Rechercher Contact Carte du site Album photos Webmail
Vous êtes le 293977 ème visiteur
 
Akwaba sur le site officiel du CSRS Page d'accueil

érémonie d'hommage

Journée d’hommage aux pionniers de la recherche scientifique en Côte d'Ivoire : le CSRS était de la partie

( Article consulté 997 fois )



ABIDJAN LE 22 JANVIER 2013 © SERVICE COMMUNICATION DU CSRS_Une cérémonie d’hommage aux pionniers de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire s’est tenue ce mardi 22 janvier 2013 sur l’esplanade de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan. Marrainé par Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière, l’évènement a enregistré la présence effective de hautes personnalités parmi lesquelles les présidents d’universités, les directeurs généraux et centraux, les directeurs d’UFR et bien entendu, plusieurs des personnalités honorées. La cérémonie a été essentiellement marquée par la densité du discours prononcé par le Professeur Sidibé Valy, Directeur Général de l’ENS.

Dans son allocution, le Directeur Général de l’ENS a affiché son extrême gratitude à l’endroit de ceux et celles qu’il a décidé de célébrer en cette journée. « Vous restez l’incarnation des valeurs universelles de probité, d’humilité, de rigueur scientifique et de don de soi. Votre rigueur scientifique, votre hargne au travail, votre goût acéré du perfectionnisme, votre ascétisme pour un enseignement supérieur dynamique et performant en Côte d’Ivoire ont ébloui plus d’un». Pour lui, les avancées qualitatives enregistrées dans le secteur de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières décennies n’a été possible qu’avec ces valeureux citoyens. Leur liste est longue. On peut citer, entre autres, les Professeurs Salif Ndiaye, Mireille Dosso, Mamadou Coulibaly, Francis Wodié, Vakaba Touré etc. A côté de ces sommités du monde universitaire, un clin d’œil a été fait aux stars de la culture dignement représentées par Rose Marie Guiraud dont les mérites transgressent plus que jamais les frontières ivoiriennes.

Agissant au nom du Ministre de tutelle, empêché, Prof Abouattier-Mansilla a salué l’initiative avant d’indiquer que le « départ nouveau » tant souhaité ne saurait se faire en marge des dépositaires du savoir . « Le président de la république veut faire de la Côte d’Ivoire un état émergent dont les piliers reposent essentiellement sur une recherche scientifique de qualité. L’évènement du jour s’inscrit parfaitement dans cette logique» a-t-elle ajouté.

La cérémonie s’est achevée avec la visite et l’inauguration des bâtiments, salles et espaces portant désormais les noms des icônes du savoir.



 

3rd INTERNATIONAL ONE HEALTH CONGRESS
15-18 MARCH | AMSTERDAM | THE NETHERLANDS

Newsletter N.006 Décembre 2013


Download

Communications

Conférence Ecosanté du 01- 05 Oct 2013

Download

Galerie photos Africa 2013
Publications spcéciales

Research in a war zone:

Bassirou Bonfoh and others offer lessons from a West African institute that has survived ten years of conflic

Télécharger la publication en PDF

 
 

 

 


     Copyright © 11 Mars 2014 - Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire
01 BP 1303 Abidjan 01 Tél:(+225) 23 47 27 90 Fax:(+225) 23 45 12 11   -  Service Informatique  - Tous droits réservés