Rechercher Contact Carte du site Album photos Webmail               Acces Admin
Vous êtes le 453542 ème visiteur
 
Akwaba sur le site officiel du CSRS Page d'accueil

CONGRÈS INTERNATIONAL (ICOPHAI) : LES ENJEUX DE LA SANTÉ HUMAINE ET ANIMALE

Du 15 au 17 Septembre 2011 s’est tenu dans la capitale politique de l'Afrique, Addis-Abeba, en Ethiopie, le 1er Congrès international sur les agents pathogènes à l'interface homme-animal (ICOPHAI) pour résoudre l'un des problèmes majeurs de santé publique dans le monde aujourd'hui: les zoonoses. Ce congrès a réuni des scientifiques, des décideurs et autres parties prenantes au niveau mondial pour échanger sur les agents pathogènes à l'interface homme et animal.
Les principaux objectifs du congrès étaient de (i) Sensibiliser le public par les échanges d'informations scientifiques et politiques et de faciliter le réseautage entre chercheurs, décideurs politiques, acteurs publics et privés (ii) de stimuler les interactions entre les scientifiques, y compris les médecins, vétérinaires, l'agriculture, la santé environnementale et les sciences fondamentales pour promouvoir les recherches en collaboration et faciliter la coopération inter-étatiques et inter-régionales (iii) d’informer les décideurs de l'importance et de l'impact des agents pathogènes zoonotiques sur la société et (iv) de recommander des domaines prioritaires pour la recherche, l'éducation et la sensibilisation des décideurs.
Durant 3 jours, 45 présentations orales et 93 posters ont fait l’objet de fructueux échanges entre chercheurs et décideurs politiques. Le Professeur Bassirou Bonfoh en sa qualité de coordinateur du projet « Safe food, fair food » pour la zone Côte d’Ivoire-Mali y était avec une délégation de chercheurs associés au CSRS au nombre de 6. Chacun d’eux a eu droit à une présentation sur les thèmes suivants :

Dr Yolande Aké-Assi : “Formation of Polycyclic Aromatic Hydrocarbons in traditionally smoked Fish Released for Consumption in Abidjan, Côte d’Ivoire”
M. Bognan Valentin Koné: “Social representation and perception of the quality of animal source food in Cinzana, Mali”
M. Bassa Antoine Yobouet : “Bacillus cereus risk assessment in raw milk consumed in the informal dairy sector in Côte d’Ivoire”
Sylvie Mireille Kouamé-Sina: “Bacterial risk assessment in informally produced milk consumption in Côte d’Ivoire”
M. Sylvain Gnamien Traoré: “Risk for Vibrio and Paragonimus infection linked to shellfish consumption in Côte d’Ivoire”
M. Ibrahim Sow: “Investigation on the risk of brucellosis linked to the production and consumption of milk in rural Cinzana, Mali”

La participation de la Côte d’Ivoire était très appréciée car les ivoiriens sont parvenus à montrer que la recherche est possible même en période de crise. Au terme des échanges, les organisateurs ont recommandé la conduite des recherches dans une approche globale qui assemble la santé humaine et animale

( Article consulté 1313 fois )

 

 

FLASH INFOS
Livre du mois
APPELS A CANDIDATURES
8e Prix CSRS 2015
Fonds Eremitage pour la recherche
scientifique en partenariat
Publications spcéciales

Research in a war zone:

Bassirou Bonfoh and others offer lessons from a West African institute that has survived ten years of conflic

Télécharger la publication en PDF

 
 

 

 


     Copyright © 01 Octobre 2014 - Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire
01 BP 1303 Abidjan 01 Tél:(+225) 23 47 27 90 Fax:(+225) 23 45 12 11   -  Service Informatique  - Tous droits réservés