Rechercher Contact Carte du site Album photos Webmail
Vous êtes le 294798 ème visiteur
 
Akwaba sur le site officiel du CSRS Page d'accueil

Atelier

WAAPP/PPAAO Côte d’Ivoire : Le Groupe Technique National (GTN) renforce ses capacités en matière de Communication pour la Changement de Comportement (CCC)

( Article consulté 704 fois )



ABIDJAN LE 21 DECEMBRE 2012 © SERVICE COMMUNICATION DU CSRS_La Coordination nationale du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) ou West Africa Agriculture Productivity Program (WAAPP) assurée par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a organisé, du 18 au 21 décembre 2012 à l’Hôtel La Playa de Grand-Bassam, un atelier de formation du Groupe Technique National (GTN) sur la connaissance du WAAPP et ses mécanismes de mise en œuvre en Communication pour le Changement de Comportement (CCC).

L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des personnes ressources en charge de la communication et de l’information dans les structures membres du Système National de Recherche Agricole (SNRA) (i) en matière de connaissance du WAAPP/PPAAO, de ses objectifs et ses mécanismes de mise en ouvre et (ii) en matière de Communication pour le Changement de Comportement, afin de soutenir la mise en œuvre du plan de communication, notamment dans ses objectifs relatifs à l’adoption des innovations technologiques. Une quinzaine de structures ont honoré de leur présence. Il s’agit entre autres du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), de la Société Ivoirienne de Technologie Tropicale (I2T), de l’Agence Nationale de Développement rurale (ANADER), du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), du Ministère de l’Agriculture (MINAGRI) et du FIRCA, à raison de 2 membres par structure. Les participants se sont familiarisés avec le contexte de création du WAAPP/PPAAO et des enjeux de l’adoption des technologies améliorées ainsi que de sa stratégie de communication avec les exposés de M. Kouakou Amani, Responsable technique du WAAPP/PPAAO et M. N’da Serges Aimé, Responsable de la communication, Représentant le Coordonnateur dudit programme.

Le formateur, Dr Niang Thiendou, Directeur du cabinet Afrique Communication, basé à Dakar, a développé tout au long de ces quatre jours, des modules pratiques et des mises en situation qui ont permis aux participants de s’approprier les termes relatifs au concept de CCC appliqué au domaine agricole, entre autre : le processus de changement de comportement, l’analyse comportementale, les objectifs et cibles de changement, la formulation des messages et choix des outils et supports de communication, les méthodes de suivi-évaluation d’une campagne de CCC et l’élaboration d’une stratégie de CCC.

Imprégnés de toutes ces notions, les participants ont, à la fin de l’atelier, produit un plan d’action post-formation à exécuter dans le mois de janvier 2013 et dans lequel chaque participant a été responsabilisé pour une activité bien précise, tel que l’élaboration de TDR pour une formation sur le référencement de sites web et les stratégies des médias sociaux à produire au plus tard le 15 janvier 2013, confié aux 2 représentants du CSRS, dans l’optique de consolider davantage le GTN et mettre en œuvre le plan de communication 2013.



 

3rd INTERNATIONAL ONE HEALTH CONGRESS
15-18 MARCH | AMSTERDAM | THE NETHERLANDS

Newsletter N.006 Décembre 2013


Download

Communications

Conférence Ecosanté du 01- 05 Oct 2013

Download

Galerie photos Africa 2013
Publications spcéciales

Research in a war zone:

Bassirou Bonfoh and others offer lessons from a West African institute that has survived ten years of conflic

Télécharger la publication en PDF

 
 

 

 


     Copyright © 11 Mars 2014 - Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire
01 BP 1303 Abidjan 01 Tél:(+225) 23 47 27 90 Fax:(+225) 23 45 12 11   -  Service Informatique  - Tous droits réservés