Rechercher Contact Carte du site Album photos Webmail
  Vous êtes ici Accueil
Departement
DESA  
Akwaba sur le site officiel du CSRS Page d'accueil
DESA

Le Département Environnement et Santé (DESA) améliore durablement la qualité de vie des populations vulnérables à travers d’une part une meilleure compréhension des processus environnementaux, biologiques, socioéconomiques et institutionnels et de leurs impacts sur la santé publique et la sécurité et d’autre part à travers l’appui aux mécanismes d’adaptation grâce au renforcement des capacités humaines et institutionnelles.
A la fin des cinq ans, le CSRS sera un centre de référence de l’OMS dans l’administration et la gestion des projets de recherche sur les maladies négligées et les zoonoses, avec une expertise en particulier dans l’application du concept «One health to one well being » (« d’une seule santé à un seul bien être »). Il sera aussi un centre de référence sur les approches écosystémiques à la santé et les changements climatiques.
Le leadership dans la promotion de ces approches innovantes se fera à travers la robustesse des groupes de recherche et le renforcement des capacités des chercheurs dans les universités et les institutions de recherche.

Objectif spécifique  

Entreprendre des recherches scientifiques multi et transdisciplinaire, et mettre en œuvre des innovations et technologies adaptées visant à développer les systèmes de santé, améliorer l’environnement, générer des concepts et promouvoir les solutions équitables et accessibles aux populations vulnérables.

Organisation 

Sur la base des principaux projets actifs et des potentiels connus dans les deux anciens axes (Environnement urbain et parasitologie animale et humaine) composant le noyau du département, la recherche  est organisée autour de 4 domaines : (i) paludisme, maladies négligées et émergentes, y compris les parasitoses animales, (ii) nutrition, qualité et risques sanitaires, (iii) changements climatiques, urbanisation et bien-être et (iv) gouvernance, mobilité, risques et conflits. Ces domaines abordent les grands défis actuels et à venir en matière de santé animale et humaine et la sécurité des populations vulnérables.
Durant les 5 prochaines années, les recherches au sein du département s’appuieront sur les acquis du programme NCCR North-South et sur trois programmes majeurs qui viennent en soutien aux dynamiques de recherche et de renforcement des capacités au CSRS. Ces 3 programmes sont un puissant outil transversal d’ouverture du centre aux autres institutions de recherches et universités d’Afrique ainsi qu’un rapprochement entre les chercheurs et les utilisateurs des résultats (populations et décideurs) :

  • Site de surveillance démographique de Taabo (financement ITS-ALES), plateforme de recherche et d’intervention socio sanitaire et économique. De ce fait, Taabo sera le pôle de la recherche-action dans les domaines des systèmes de santé et l’évaluation des impacts des interventions pour asseoir des stratégies en direction des décideurs.
  • Projet changements climatiques et santé à Korhogo et dans 3 autres pays de la sous-région (financement CRDI) dont l’objectif est de comprendre l’impact sur la santé des populations et identifier des stratégies et mécanismes endogènes d’adaptation.

Renforcement des capacités en recherche des institutions et universités africaines (financement Wellcome Trust) à travers la construction de la carrière des chercheurs Postdoc sur le concept de « one health ». Ces derniers vont créer au sein de leurs institutions des groupes de recherches pouvant générer des projets financés par des fonds tiers. Ce programme majeur est constitué de 7 Universités et 4 Instituts dans 6 pays africains aussi bien anglophone que francophone avec un partenariat de l’Université de Glasgow, l’ITS et l’Université de Bergen.

Coopération scientifique du DESA

Le département scientifique DESA renforcera le partenariat multiforme avec la Suisse, la sous-région et la Côte d’Ivoire (universités et instituts de recherches).
Le DESA va renforcer entre autres les liens scientifiques stratégiques avec des institutions et des réseaux suivants : UFR biosciences, Université de Cocody, INDEPTH, STI, Syngenta, Centre Muraz, Nogushi Memorial Institute Ghana, Centre Régional pour l’eau Potable et l’Assainissement, l’Institut International pour l’Eau et l’Environnement, 2iE), le Centre de Suivi Ecologique (CSE). Sur le plan de la nutrition, qualité et risques, le CSRS va engager une collaboration avec l’ILRI, Nairobi EISMV de Dakar, LANADA en Côte d’Ivoire. En matière de développement d’expertise dans les domaines de la gouvernance et conflits, les partenariats existants entre le CSRS, l’Université Bouaké, Swiss Peace, l’Institut du Sahel et l’INRSP seront renforcés.

Les echos de la sémaine..
APPELS A CANDIDATURES
8e Prix CSRS 2015
Fonds Eremitage pour la recherche
scientifique en partenariat
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE


------------------------------
Procédure à suivre pour étudier en Suisse

FLASH INFOS
Conseil Scientifique du CSRS le Jeudi 27 Novembre 2014
Le CSRS accueil le "Learning Event" sur l'Analyse Participative du Risque du 24 Novembre au 1er Décembre 2014
Le CSRS accueil le "Learning Event" sur l'Analyse Participative de Risque à partir du 24 Novembre et ce durant une semaine
EVENEMENTS
- Site De Surveillance Démographique Et Sanitaire De Taabo: Un Puissant Outil D’évaluation D’interventions Sanitaires Au Service Des Communautés
- Participation Du Csrs Aux Journées Des Sciences Biologiques à L’université De Cocody
- Semaine De La Promotion De La Recherche Scientifique
- Ceremonie D’aurevoir A Sem Langenbacher Dominik
- Colloque National Sur L’analyse Participative Des Risques (apr) Des Aliments D’origine Animale (aoa) Organisé Par Le Groupe « Analyse Des Risques / Desa » Du 02 Au 04 Juin 2010
NEWSLETTERS

Communications

Conférence Ecosanté du 01- 05 Oct 2013

Download

Galerie photos Africa 2013
Publications spcéciales

Research in a war zone:

Bassirou Bonfoh and others offer lessons from a West African institute that has survived ten years of conflic

Télécharger la publication en PDF

 
 

 

 


     Copyright © 01 Octobre 2014 - Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire
01 BP 1303 Abidjan 01 Tél:(+225) 23 47 27 90 Fax:(+225) 23 45 12 11   -  Service Informatique  - Tous droits réservés