News

Côte d’Ivoire : Le CSRS et l’ONG FAIRMED relève le défi de l’accès aux services de santé à Taabo

L’accès aux services de santé reste un défi pour les populations rurales africaines notamment ivoiriennes. C’est ce défi que le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) et l’ONG FAIRMED ont bien voulu combler dans les départements de Taabo, Toumodi et Djékanou (centre de la Côte d’Ivoire) à travers le projet santé Taabo. Le projet d’interventions sanitaire a été mis en œuvre e deux phases, de 2008 à 2013 et de 2014 à 2017. L’atelier de clôture de la seconde phase du projet santé Taabo s’est tenu le vendredi 26 janvier 2018 en présence du corps préfectoral, des autorités municipales, des représentants des communautés bénéficiaires, de la direction du CSRS représentée par le Dr DAO Daouda et de la représentante de l’ONG FAIRMED, Mme Amelie DUBE.

Bilan positif

L’atelier de clôture du projet a été l’occasion de faire le bilan des 8 années d’activités dans la zone d’intervention. M Fabien ZOUZOU, Coordonnateur du Projet Santé Taabo a présenté les différents acquis. Ceux-ci se comptabilisent en termes d’appui au district sanitaire de Tiassalé pour la construction et la réhabilitation de plus d’une dizaine de centres de santé, d’équipement en matériel de pointe de l’hôpital général et du district sanitaire de Tiassalé et des établissements sanitaires de premier contact (ESPC) du département de Taabo. Il est également à noter, le renforcement des capacités du personnel de santé et des communautés ainsi que leur appui dans des actions visant le changement de comportement en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

Pérennisation

Un appel à la pérennisation des acquis a été lancé à l’endroit des populations par toutes les autorités présentes. Ces derniers ont pris l’engagement d’œuvrer en ce sens. Le CSRS s’est dit prêt à accompagner les autorités et les populations en ce sens à travers les activités de son site de surveillance démographique et de santé à Taabo.

FacebookTwitterGoogle Plus