News

Le premier Primatologue de Côte d’Ivoire, le Prof. Inza Koné prend les reines du CSRS

Le Prof. Inza Koné a officiellement pris ce jeudi 05 juillet 2018 les rênes du CSRS après une transition des plus harmonieuses, lors la cérémonie officielle de passation qui s’est tenue sur le site du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire sis à Adiopodoumé KM17. La nomination du Prof. Inza Koné est l’aboutissement d'un processus des plus sélectifs ouvert à l'international entamé depuis plus d'un an.  

Le choix porté sur la personne du Prof. Inza Koné, s’est fait à l'unanimité du Conseil d’Administration du CSRS réuni en date du 5 décembre 2017. A partir de cette date, un processus de transition entre le Directeur sortant et son successeur s’est mis en place. Déjà bien imprégné des réalités et challenges du CSRS où il a déjà passé 22 ans, et occupé différents postes de responsabilité sous trois différentes Directions, le Prof. Inza Koné a pu bénéficier depuis sa nomination, de l’accompagnement de son prédécesseur, le Prof. Bassirou BONFOH.  

En effet, le Prof. Bassirou BONFOH, Directeur Général du CSRS de 2009 à 2018, a travaillé à une transition fluide et transparente pour son successeur par une implication accrue de ce dernier dans la vie administrative et scientifique de l’institution.  

Une cérémonie de passation des plus mémorables où l’on pouvait compter plusieurs personnalités du monde scientifique Suisse, à savoir le Dr Olivier Girardin, Directeur de la Fondation rurale inter jurassienne, ancien Directeur du CSRS, Prof. Jacob Zinsstag, ancien Directeur du CSRS, le Prof. Marcel Tanner, ancien Directeur du Swiss TPH et actuel Président de l’Académie des Sciences Naturelles (SCNAT), le Prof. Emmanuel Frossard, Président de la Fondation du CSRS en Suisse, … Au plan national, plusieurs présidents des Universités publiques et privées, des Directeurs des instituts et centres de recherche, les Directeurs des UFR, la chefferie traditionnelle d’Adiopodoumé, des présidents d’ONG, le Secrétaire Exécutif du PASRES (Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique), le Président de l’ASCAD (Académie des Sciences, des Cultures des Arts et des Diasporas)…En somme, un public riche et varié était présent à cette cérémonie.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Ministère de tutelle du CSRS était aussi fortement représenté. Le Ministre était représenté par son Directeur de Cabinet le Prof. Thiam Assane qui a, quelques heures plus tôt, présidé la première session ordinaire 2018 du Conseil d’Administration du CSRS.  

Prenant la parole en clôture à la cérémonie de passation, le Prof. Thiam Assane, a exprimé toute la satisfaction du MESRS de voir, après 67 ans d’existence en Côte d’Ivoire du CSRS, un ivoirien en la personne du Prof. Inza Koné, à la tête de cette prestigieuse institution. Il a exprimé tout le soutien du MESRS à la nouvelle Direction.

FacebookTwitterGoogle Plus