News

Perfectionnement des chercheurs à la recherche documentaire, le CSRS aide à accéder à plus de 70000 ressources mondiales

Le CSRS s’emploie à renforcer les capacités individuelles et institutionnelles en Côte d'Ivoire et dans la sous-région conformément à ses orientations stratégiques. Méthodologie de recherche, recherche de financements, recherches bibliographiques et documentaires … font partie des thèmes abordés lors des formations gratuitement offertes par le CSRS. C’est dans ce cadre que le Centre de Documentation et d’Information (CDI) de ladite institution a organisé une séance de formation, le mercredi 14 aout 2019, sur l’utilisation des bases de données bibliographiques du programme dénommé « Accès gratuit à la recherche mondiale en ligne via le programme Research4Life ».

Ce vaste programme regroupe cinq bases de données internationales et multilingues donnant ainsi accès à près de 70 000 journaux scientifiques aux universitaires et professionnels de pays en voie de développement.

Près de 73 étudiants et chercheurs issus de différentes écoles et universités ivoiriennes ont participé gratuitement à cette formation dispensée par le gestionnaire du CDI du CSRS. La séance de formation s’est caractérisée par une approche théorique et pratique pour outiller les participants à la recherche bibliographique en ligne via les bases de données Research4Life et renforcer leurs capacités dans la recherche documentaire.

L’appui donné aux personnes extérieures renforce ainsi la bonne forme du partenariat existant entre le CSRS et les institutions nationales de recherche. L’engouement dégagé pousse également le CSRS à s’engager encore plus dans le domaine de formation scientifique pour rehausser le niveau des chercheurs ivoiriens et africains sur le plan national et sur la scène internationale.

FacebookTwitterGoogle Plus