News

Lancement officiel de la 3e édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques

Le top départ de la 3e édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques  (JFAC 2020) a été donné le lundi 10 février 2020 à l’hôtel Azalaï de Marcory à Abidjan.

Cette année, ces journées qui se veulent être le 1er forum d'échanges et de marché ouest-africains pour les bonnes pratiques écologiques et technologies vertes, se tiendront dans la région du Bélier (Toumodi et Yamoussoukro), du 16  au 21 mars 2020.

Selon les organisateurs, ce choix a été opéré en raison de la vulnérabilité écologique de cette zone, barrière naturelle entre le sud forestier et la savane du Nord. En effet, les premiers déplacés climatiques du pays notamment les agriculteurs sont partis de cette zone à cause de la forte dégradation des sols cultivables et à la mauvaise gestion de ressources naturelles.

Les JFAC 2020 seront donc l’occasion de présenter des plans stratégiques en matière de restauration des sols, mais surtout de conciliation entre le développement agricole et forestier afin d'en sortir un programme climat régional de gestion durable des ressources naturelles.

L'objectif des JFAC 2020 est également d'enclencher un processus de transition écologique durable dans toute la région du Bélier et de mobiliser la finance climatique pour accompagner les acteurs locaux. Faire donc de la région Bélier et du District de Yamoussoukro des modèles écologiques.

Le CSRS, partenaire privilégié de cet événement, sera présent à ces journées. Il y présentera ses activités, actions et résultats de recherches en lien notamment avec l’environnement et les changements climatiques.



FacebookTwitterGoogle Plus