News

VISITE DIVISION AFRIQUE DE L’OUEST ABIDJAN- 2021 ORGANISEE PAR LA DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DE LA COOPERATION ( DDC)

Du 22 au 26 novembre 2021, l'ambassade de Suisse à Abidjan, appuyée par le CSRS reçoit une délégation composée des chargés de programme du domaine rural des 5 bureaux de coopération situés au Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, et Tchad. C’est une initiative de la Division Afrique de l’Ouest de la Direction du Développement et de la Coopération ( DDC).
Ce groupe de travail se réunit chaque année autour de thématiques d’intérêt afin de favoriser l’échange et l’apprentissage. Cette rencontre qui a lieu en ce mois de novembre 2021 avait été planifiée depuis 2020 mais le contexte sanitaire dû à Covid19 a conduit à un report. 3 thèmes majeurs sont abordés au cours de cette mission :
-  Le développement et fonctionnement de chaines de valeurs agricoles
-  Le secteur privé agricole
-  L’inclusion financière dans le secteur agricole Il est prévu au menu, des visites  de terrain d’entreprises privées agricoles qui sont intégrées à des chaines de  valeurs agricoles locales.  S’ensuivront des réflexions  et échanges relatifs à l’identification des différents maillons de la chaîne et des mécanismes de collaboration notamment avec les producteurs.
Le deuxième axe important est celui de l’inclusion financière dans le secteur agricole, l’engagement de la Suisse pour permettre aux populations d’accéder à plus d’opportunités de financement à des conditions adaptées en Afrique de l’Ouest, se traduit par un appui à la BCEAO pour accompagner les Etats de l’UEMOA dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de plan d’inclusion et d’éducation  financière.
Cette visite sera donc une aubaine pour justement jauger des expériences et activités innovantes, concrètes notamment de digitalisation financière. C’est le Dr. DAO Daouda, DGA du Centre Suisse a représenté le DG, le Professeur Inza Koné, en mission actuellement en Guinée. Au cours d’une brillante présentation du Centre Suisse au siège à Adiopodoumé, le lundi 22 novembre, le Dr Dao a su entretenir nos invités sur cette institution tout en mettant en exergue les opportunités de collaboration dans les activités de développement.
Entre visites  de terrain et ateliers de travail à Abidjan et Adzopé, cette mission a pu compter sur la collaboration et la disponibilité d’entreprises et de partenaires comme SAP LAME, WAVE, Côte d’Ivoire  PME, ROUPA, FIRCA, DEKEL OIL, COOPEC, FNDA-Bénin, CIRAD, RBM, FAO, AGRICAPTURE.etc.

FacebookTwitterGoogle Plus