Annuaire TéléphoniqueRechercher Contact Carte du site Album photos Webmail
   
   
   
 
Vous êtes ici :
Accueil
Suivez nous
 

Editorial du Directeur Général du CSRS


Prof Bassirou Bonfoh
Directeur Général CSRS

Le dernier semestre de 2015 a été marqué par des activités intenses aussi bien au CSRS que dans le monde qui l’entoure. Les grands bouleversements observés obligent le CSRS et ses partenaires à adapter leurs approches en conséquence.
Défis émergents au plan global : les échos sur le chômage, l’aggravation des inégalités, les catastrophes, les migrations, l’insécurité, la radicalisation et les attentats, nous enseignent qu’aucun individu ou groupe ni pays n’est aujourd’hui à l’abri de ces dangers et risques. Cette situation invite donc les chercheurs à mieux analyser et comprendre les déterminants et apporter des approches de solutions basées sur la participation de tous les acteurs. Le décloisonnement des disciplines et des secteurs ou domaines passe de la situation d’option à la position d’obligation pour les chercheurs et les politiques. Ce nouveau choix qui s’articule autour des approches inter- et transdisciplinaire devra concourir à une vision partagée sur le bien-être des populations et l’éthique environnementale. Le passage des Objectifs du Millénaire pour le Développement aux Objectifs du Développement Durable et la récente conférence sur le climat COP21 à Paris, donnent, si besoin était, des orientations et des indicateurs pour garantir le bien-être des générations actuelles et futures. Le CSRS compte mener des réformes stratégiques pour adapter ses approches et prendre en compte les défis majeurs émergents relatifs aux inégalités socio-économiques et à l’émergence et au développement d’une conscience écologique forte.

Leadership au plan régional : d’ores et déjà, le CSRS met un accent particulier sur la valorisation des évidences générées. Ce choix transparaît clairement dans les différentes prospections ayant permis de positionner ses chercheurs respectivement dans le « backstopping » du Programme d’Appui à la Modernisation des Exploitations Familiales Agricoles, le financement par la coopération Suisse de la formation des acteurs guinéens au design de programme post-Ebola. Après avoir investi d’importantes ressources dans la compréhension de certaines pathologies, le CSRS est aujourd’hui engagé dans les approches d’éradication. C’est ainsi que, dans le cadre du positionnement du concept « One Health » sur la science de l’élimination de la rage, une consultation est engagée avec le programme « Developping Leadership, Training and Science » de l’Académie Africaine des Sciences pour le développement d’un programme africain à partir de 2016.

Transitions dans le partenariat : dans ce contexte de grands bouleversements, le CSRS et ses partenaires devraient également gérer des transitions (départ du Prof Marcel Tanner au Swiss TPH et processus d’identification d’un nouveau Directeur Général au CSRS) tout ceci dans ce contexte d’élection en Côte d’Ivoire avec son corollaire de changement du cabinet ministériel de tutelle. Le modèle de transition harmonieuse au Swiss TPH, partagé lors de la célébration de la journée du partenariat scientifique Ivoiro-Suisse sera mis à profit dans le cas de la transition au CSRS. La gestion des transitions est facteur de continuité et d’ancrage de la bonne gouvernance d’une institution. Les exigences étant la transparence du processus et la bonne communication aussi bien en interne qu’avec les partenaires stratégiques. Cette expérience nous enseigne que dans une transition, la préparation de la relève et l’implication de la jeune génération dans les instances de décision sont les gages nécessaires (peut-être pas suffisants) du succès. Le CSRS compte s’en inspirer pour les changements qui vont s'opérer entre 2017-2018 et le capitaliser dans les choix à venir. Au plan institutionnel : afin de poursuivre l’amélioration de son fonctionnement, le CSRS a procédé à une série d’audits pour mieux positionner l’institution au plan international comme référence en recherche scientifique. Les systèmes de gestion financière, des ressources humaines, de la logistique sont passés en revue par des auditeurs internes et externes. Le manuel de procédure a été révisé, le système informatique mis aux normes, les salaires et les indemnités de recherche revalorisés. Les investissements en 2016 vont permettre d’améliorer l’environnement de recherche à travers entre autres, une mise aux normes des espaces physiques et virtuels d’appui à la recherche. C’est dans ce cadre que le CSRS et ses partenaires ont pu présenter en cette fin d’année des adaptations technologiques dans le diagnostic de certaines maladies (pathologies cardiaques et parasitoses) et les préparatifs d’une cellule d’appui à la recherche.

CSRS en 2016 : Le CSRS va maintenir sa position et ses fonctions de recherche, formation, services et comptes, avec l’audit de sa recherche scientifique, améliorer la qualité de sa production scientifique. Cette dernière étape des bonnes pratiques et de la démarche qualité va questionner d’abord l’impact de notre science sur la société et l’environnement. Elle va ensuite mettre les bases partagées de l’encadrement et du système d’évaluation du chercheur qui présentent aujourd’hui des insuffisances au triple plan institutionnel, académique et scientifique.

Enfin, L’année 2016 qui s’annonce, marque les 65 ans d’activités du CSRS. Ce sera donc l’occasion de faire le bilan de ses performances de bonnes pratiques de gouvernance et d’évaluer la valeur ajoutée scientifique au plan national et africain ensemble avec ses partenaires. Au nom des employés et des chercheurs associés au CSRS, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016 et une bonne lecture. .

 

 

Prof Bassirou Bonfoh
Directeur Général CSRS


AGENDA

26 au 27 Mai 2016 -
Retraite du CSRS à la station de Bringakro
04 au 05 Mai 2016 -
Formation Statistique avec R au TéléCentre Willy Muller au CSRS
04 Mai 2016 -
Conseil Scientifique du CSRS
29 Avril 2016 -
Visite du CSRS par le Wellcome Trust
28 Avril 2016 -
Journée dédiée à la lutte contre le Paludisme au CSRS
27 Avril 2016 -
Réunion des Consortia d'Afrique One à NSA htôtel (Grand-Bassam)
25 au 26 Avril 2016 -
Réunions Afrique One à NSA htôtel (Grand-Bassam)
25 Avril 2016 -
Journée mondiale de lutte contre le Paludisme
22 et 26 Avril 2016 -
Atelier de restitution HDSS Taabo (22 Avril) et au CSRS (26 Avril)

Atelier Régional

Atélier Régional : Formation sur l'assainissement urbain :: Systèmes et Approches non conventionnels
Abidjan du 13 au 15 Juillet 2016

Appel à Candidature de l'Atélier Régional sur l'assainissement urbain
Date limite : 15/06/2016


RECRUTEMENTS

PhD en Sciences Sociales
Projet Wolkswagen 2016
Date limite : 10/05/2016

PhD en Sciences de l'Environnement
Projet Wolkswagen 2016
Date limite : 13/04/2016


Activités de recherche

Animations scientifiques
Formation
Rapports annuels
   

Recrutement

Avis de recrutement
Appel à communication
Soumission de projets
   

 

 

 

     Copyright © 28 Avril 2016 - Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire
01 BP 1303 Abidjan 01 Tél:(+225) 23 47 27 90 Fax:(+225) 23 45 12 11   -  Service Informatique  - Tous droits réservés