Rechercher Contact Carte du site Album photos Webmail               Acces Admin
Vous êtes le 377081 ème visiteur
 
Akwaba sur le site officiel du CSRS Page d'accueil
vous êtes: Home > Edito

Mot du Directeur Général du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire


Prof Bassirou Bonfoh
Directeur Général CSRS

Le CSRS vient de clore le second semestre 2013 et 2014 s'annonce prometteur! En effet, l’institution amorce le premier semestre 2014 dans un environnement relativement apaisé au niveau politique marqué par la reprise effective des cours et des programmes de recherches dans les universités et grandes écoles de Côte d'Ivoire. Ainsi, observe-t-on une dynamique au niveau des activités de recherche et de production scientifique avec entre autres un nombre croissant de soutenances de Master et de thèses.
Au plan économique, le lancement de grands chantiers dans le pays et la forte croissance macro-économique augurent des lendemains meilleurs pour des populations en attente d'une amélioration de leurs conditions de vie. Malgré, ces indicateurs favorables, la croissance contribue aux déséquilibres économique et sanitaire et l'environnement de la région subit toujours des crises sociales et politiques exacerbées par les effets des changements climatiques surtout dans les zones vulnérables.
C'est dans ce contexte que le CSRS va entreprendre une mutation en vue de s'adapter à cet environnement socio-écologique et politico-économique avec l'élaboration de son 2ème plan stratégique 2014-2018. Ce plan quinquennal, fruit d'un processus participatif et inclusif des partenaires, sera validé et adopté en mai 2014 par le Conseil d'Administration du CSRS. Ce plan se veut au service de la science et de la société. Il a pour ambition de position­ner durablement le CSRS comme un modèle de gouvernance de la recherche scientifique en Afrique. En collaboration avec les Universi­tés, le CSRS se propose donc de systématiser ce modèle avec le lancement du cours de Master sur l'administration et la gestion de la recherche en partenariat.
Un regard rétrospectif sur le dernier trimestre 2013 permet de mesurer l'importance et l'im­pact des évènements co-organisés par le CSRS et ses partenaires. En effet, le CSRS a orga­nisé en collaboration avec trois ministères en charge respectivement de la recherche, de la santé et de l'environnement du 1-5 octobre 2013, la première conférence régionale Afrique sur l'Ecologie et la Santé et la 2ème Rencontre Africaine en approche écosystème et santé humaine dénommée "Africa 2013". Ce forum a réuni plus de 200 chercheurs, décideurs et pra­ticiens du monde entier. Le présent bulletin fait un large écho de cet important évènement. Les participants se sont largement penchés sur les problèmes de santé à l'interface homme-ani­mal-environnement dans une convergence des concepts "One Health" et "Ecohealth". Cette conférence a été sanctionnée par une "Décla­ration de Grand Bassam". Le suivi-évaluation de cette déclaration permettra de bien posi­tionner ces innovations méthodologiques dans les curricula de nos universités pour l'émer­gence d'une nouvelle génération de chercheurs et de praticiens en systèmes de santé.
En marge de "Africa 2013", le CSRS a reçu une forte délégation Suisse composée de l'Office Fédérale de l'Agriculture (OFAG), l'Ecole Poly­technique Fédérale de Lausanne (EPFL) et du Conseil de la Fondation du CSRS. La délégation a été reçue par les Ministres de l'Agriculture et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Un partenariat animé par le CSRS sera initié entre les Agroscopes Suisses et les Ecoles d'Agriculture de Côte d'Ivoire d'une part et entre l'EPFL et les universités de Côte d'Ivoire d’autre part, dans la mise en oeuvre des "Mas­sive Open Online Courses" connu sous le sigle de "MOOCS".
Enfin, à la faveur des premières journées scien­tifiques du CAMES tenues du 5-7 décembre 2013 à Abidjan, le CSRS était à l'honneur avec d'une part une conférence et des communi­cations scientifiques et d'autre part, l'invitation officielle du CSRS par le Secrétaire Général du CAMES à accompagner cette prestigieuse institution dans son développement. Cette reconnaissance des compétences du CSRS par la plus prestigieuse Institution d'évaluation académique et scientifique de l'Afrique, lui per­met donc de se positionner aujourd'hui comme un modèle de recherche en partenariat aux services des institutions nationales et régio­nales. Le CSRS va consolider ces acquis avec une contribution significative au renforcement des capacités des chercheurs et l'accompa­gnement continu des centres de recherche, des universités et des grandes écoles comme proposé par le conseil scientifique du CSRS.
Les chercheurs devront prendre conscience et affiner leurs questions de recherche pour (i) mieux appréhender les maux qui minent l’Afrique et (ii) identifier les niches d’oppor­tunités pour un développement durable. Les modèles innovants et attractifs de financement de la recherche, le renforcement de capaci­tés et les systèmes de promotion des jeunes chercheurs, la mise à niveau et la performance des ressources et plateaux techniques de re­cherche sont autant de défis qui interpellent les responsables d'institutions académiques, de recherche et des décideurs que nous invitons à d'avantages d'efforts pour maintenir le cap.
Le comité de Direction du CSRS félicite par ail­leurs tous les employés, chercheurs associés, et partenaires pour avoir contribué aux différents succès que nous devons fructifier sans crainte avec notre modèle de bonne gouvernance. Au nom du comité de Direction, de l'ensemble des chercheurs et des employés, je vous souhaite une bonne, heureuse et fructueuse année 2014 avec plus de succès et de joie.

 

 

Prof Bassirou Bonfoh
Directeur Général CSRS

Les echos de la sémaine..
APPELS A CANDIDATURES
8e Prix CSRS 2015
Fonds Eremitage pour la recherche
scientifique en partenariat
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE


------------------------------
Procédure à suivre pour étudier en Suisse

FLASH INFOS
From 27 August to 03 September 2014, Afrique One will host the second edition of Afrique One summer school on One health
Le 8ème PRIX CSRS Fonds Eremitage mis au concours. Voir le siteweb pour plus de détails
Le CSRS abrite le jeudi 24 Juillet 2014 un atelier National sur le Paludisme
EVENEMENTS
- Site De Surveillance Démographique Et Sanitaire De Taabo: Un Puissant Outil D’évaluation D’interventions Sanitaires Au Service Des Communautés
- Participation Du Csrs Aux Journées Des Sciences Biologiques à L’université De Cocody
- Semaine De La Promotion De La Recherche Scientifique
- Ceremonie D’aurevoir A Sem Langenbacher Dominik
- Colloque National Sur L’analyse Participative Des Risques (apr) Des Aliments D’origine Animale (aoa) Organisé Par Le Groupe « Analyse Des Risques / Desa » Du 02 Au 04 Juin 2010
NEWSLETTERS

Communications

Conférence Ecosanté du 01- 05 Oct 2013

Download

Galerie photos Africa 2013
Publications spcéciales

Research in a war zone:

Bassirou Bonfoh and others offer lessons from a West African institute that has survived ten years of conflic

Télécharger la publication en PDF

 
 

 

 


     Copyright © 01 Octobre 2014 - Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire
01 BP 1303 Abidjan 01 Tél:(+225) 23 47 27 90 Fax:(+225) 23 45 12 11   -  Service Informatique  - Tous droits réservés