PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES.
  • PASRESContribuer à l'émergence d'un Fonds National pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2019.
PASRES1 PASRES2 PASRES3 PASRES4 PASRES5 PASRES6 PASRES7
css slider by WOWSlider.com v5.5
Date : 25/02/2013

N'GAMAN-KOUASSI Christelle

Thème : Etude phytochimique et effet d'extraits de Gmelina arborea Roxb. (Verbenaceae) de Côte d’Ivoire sur la stabilité osmotique d’érythrocytes

Résumé:  Ce travail qui s’est drul  l’iersit   a rt sur l’esce Gmelina arborea Roxb. (Verbenaceae) utilisé en médecine folklorique en Côte d’ire l ise  tudier l’asect tciiue et l’aluati des eets des etraits de G. arborea sur la stabilité osmotique des érythrocytes. A cet effet un criblage tciiue des dsages de tcss l’aluati de l’actiit atidate et des propriétés biologiques ont été effectués. Le criblage phytochimique a montré la présence de phytocomposés dont les flavonoïdes, coumarines, stérols et les terpènes. Les teneurs en composés phénoliques ont été évaluées; la plus élevée est estimée à  gg uialet d’acide galliue ’aluati de l’actiit atidate ar le test de DPPH a montré une inhibition satisfaisante de ce dernier comparativement à la vitamine C avec des CE50 égalent. Les résultats obtenus au terme des essais biologiques, ont révélé que les érythrocytes de lapin ont une bonne stabilité osmotique  l’gard des lades caratieet  l’etrait aueu utilis e decie folklorique.  Mots clés  te d’ire Gmelina arborea, médecine folklorique, phytochimie, stabilité osmotique, érythrocytes.