PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES.
  • PASRESContribuer à l'émergence d'un Fonds National pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2018.
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DATE :23/01/2018

AVIS D’APPEL A PROJET 1ère SESSION 2018


Dans le cadre de l’accomplissement des Objectifs du Développement Durable (ODD), le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES), fruit de la coopération ivoiro-suisse, invite les personnes physiques ou morales porteuses d’un projet de recherche scientifique susceptible d’avoir un impact bénéfique sur la lutte contre la pauvreté et le développement durable en Côte d’Ivoire à soumettre leurs propositions de projets au Secrétariat Exécutif du PASRES. 

Cette session s’adresse prioritairement aux jeunes chercheurs : Master, Doctorant et Post-Doctorant. 

Le budget de recherche (hors bourses) des propositions de projets ne devra pas excéder 15 000 000 F CFA. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

DOSSIERS DE SOUMISSION :

Les dossiers de soumission sont à télécharger sur le site web : http://www.csrs.ch/pasres 

DEPOT DES SOUMISSIONS :

Les dossiers de soumission dûment remplis doivent être adressés au courriel ci-dessous indiqué : pasres@csrs.ci 

Un (01) exemplaire physique du dossier de soumission, avec les pièces administratives requises, sous pli fermé, devra être transmis au Secrétariat Exécutif du PASRES.

Le délai limite de dépôt des dossiers est fixé au vendredi 23 mars 2018, à 17 h.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS :

Secrétariat Exécutif du PASRES, sis au Centre Suisse de Recherches Scientifiques, KM 17, ADIOPODOUME.

Tel : (225) 23 47 28 29 ; Fax: (225) 23 45 12 11 ; 01 BP 1303 ABIDJAN 01.

Courriel : pasres@csrs.ci 



DATE :22/01/2018

LISTE DES LAUREATS 2ème SESSION 2017


Au terme de l’appel à projets Thématique de la 2ème session 2017, sont déclarés lauréats du PASRES, les candidats suivants :

1-      Mlle TO Lou Tanan Geraldine Marie-Laure

Thème du projet : Influence de la fertilisation minérale sur la croissance du bananier et les caractéristiques post-récolte de la banane plantain : cas des hybrides Pita 3 et FHIA 21.

Durée du projet : 21 mois

Budget alloué par le PASRES : 5 250 000

2-      M.  KOUE Franck-Hermann Tchiandini

Thème du projet : Facteurs affectant l’adoption de technologies innovantes de conservation de la banane plantain dans le sud forestier de la Côte d’Ivoire.

Durée du projet : 18 mois

Budget alloué par le PASRES : 3 600 000



DATE :13/06/2017

AVIS D’APPEL A CANDIDATURE FELLOWSHIP PASRES 2017


 

AVIS D’APPEL A CANDIDATURE FELLOWSHIP PASRES 2017

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

1)      CONDITIONS GENERALES DE CANDIDATURE

Les candidats présentant des demandes de bourse de mobilité des chercheurs, dans le cadre du programme Fellowship PASRES, doivent répondre aux critères généraux suivants :

a)      Ce programme s'adresse à des chercheurs doctorants, post-doctorants et séniors qui souhaitent poursuivre des recherches à l'étranger en vue d'approfondir leurs connaissances dans des domaines de recherche précis.

b)      Les candidats doivent être des personnes de haute valeur intellectuelle susceptibles d'apporter des contributions significatives au progrès de la Science en Côte d’Ivoire.

c)        Le boursier (doctorant, post-doctorant ou sénior) devra mener ses recherches sous l’autorité d'un superviseur scientifique de l'institution d'accueil. Il doit impérativement obtenir de ce superviseur une lettre d’accord de supervision scientifique.

d)     Les candidats doivent avoir une bonne connaissance de la langue d'enseignement pratiquée dans le pays d'accueil proposé.

2)      DUREE DE LA BOURSE

La durée de la bourse est de :

-1 an (maximum) pour les doctorants ;

-3 à 6 mois (maximum) pour les postdoctorants ;

-3 mois (maximum) pour les séniors.

3)      MONTANT DE LA BOURSE

 Le montant de la bourse ne doit pas excéder quinze (15) millions de francs CFA sur la période considérée.

4)      MODALITES DE PRESENTATION DES CANDIDATURES

Toutes les candidatures doivent être présentées sur le formulaire de demande de bourse de mobilité du PASRES et accompagnées des pièces administratives requises.

Le dossier de candidature doit impérativement comporter les pièces suivantes :

-une requête de financement ;

-une lettre d’engagement sur l’honneur à revenir en Côte d’Ivoire ;

-les copies du dernier diplôme ;

-une attestation de travail pour les post-doctorants ;

-une lettre d’accord de l’institution d’accueil ;

-une lettre d’accord du superviseur scientifique dans l’institution d’accueil ;

-le formulaire de demande de bourse dûment rempli ;

-une fiche projet de synthèse comportant les indications suivantes (les objectifs, les résultats attendus, les raisons du choix du pays de recherche et de l’institution d’accueil, le chronogramme et la durée des travaux de recherche, la date de démarrage et la dates de production du rapport sanctionnant la fin des travaux de recherche).



DATE :26/06/2016

Publication dans la revue environnement et biodiversité du PASRES REB-PASRES


DÉPOT D'ARTICLES SCIENTIFIQUES EN ENVIRONNEMENT ET BIODIVERSITÉ : 
Public cible : Doctorants, Enseignants-chercheurs, chercheurs des universités et centres de recherches nationaux et internationaux. 
L'article proposé doit être envoyé par voie électronique à l'adresse de la revue suivante : rebpasres.prov@gmail.com 

Les articles soumis devront obéir aux normes suivantes : ...

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