PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES depuis 2007.
  • PASRESContribuer à l'émergence d'un Fonds National pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESHommage au Professeur TANNER lors de la célébration du partenariat scientifique ivoiro-suisse.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESLancement du prix PASRES du jeune chercheur en parasitologie.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2017.
PASRES1 PASRES2 PASRES3 PASRES4 PASRES5 PASRES6 PASRES7 PASRES8 PASRES9
css slider by WOWSlider.com v5.5

ACTUALITÉS :
Article Image
Posté le : 13/11/2017

Dr SANGARE Yaya représente le PASRES au Belmont Forum de Sao Paulo au Brésil


Du 06 novembre au 10 novembre 2017, Dr SANGARE Yaya a représenté le PASRES au Belmont Forum de Sao Paulo au Brésil.

Le Belmont Forum est une plateforme qui regroupe les agences de financement de la recherche des Etats-Unis, du Japon, de la Chine, de l’Inde, de l’Allemagne, de la France, du Brésil, de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays.

Le Forum a pour objectif principal la réalisation de projets de recherche collaboratifs et transdisciplinaires susceptibles d’aider à mieux comprendre, à atténuer et à s’adapter aux changements globaux auxquels est confrontée notre planète.

Afin de répondre aux enjeux et défis du développement durable, les membres du Belmont Forum définissent conjointement des priorités pour des actions de recherche dans plusieurs domaines scientifiques comme l’environnement, l’agriculture et la sécurité alimentaire, le changement climatique, etc.

Ce Forum a permis de proposer des solutions pour que la recherche et l’innovation puissent contribuer efficacement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) par nos différents pays.


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 27/10/2017

ATELIER RÉGIONAL DE FORMATION DU NEPAD ET DU PASRES


La cérémonie de ce jour marque la clôture de cet important atelier régional de formation, qui a lieu du 23 au 27 octobre 2017, sur le thème : « Comprendre la performance de la Recherche – Développement et de l’Innovation pour une productivité accrue et une croissance socio-économique ».

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’Initiative des Conseils Subventionnaires de la Recherche.

 Dans le cadre cette Initiative, la mise en œuvre de l’objectif relatif au renforcement des capacités pour la production d’indicateurs de la Science, la Technologie et l’Innovation(STI) a été confiée au NEPAD.

Nous avons la chance de bénéficier de l’expertise de formateurs de haut niveau du NEPAD dont la délégation est conduite par Dr Tichaona MANGWENDE.

Le PASRES, programme ivoiro-suisse de soutien à la Recherche en Côte d’Ivoire, est le Conseil Subventionnaire de la Recherche hôte de cet atelier de renforcement des capacités qui regroupe des délégués du Ghana, du Burkina-Faso et du Sénégal.

L’objectif du PASRES en accueillant cet atelier de formation est de contribuer à améliorer l’écosystème de la Recherche – Développement et de l’Innovation dans nos pays respectifs par la production d’indicateurs de qualité, fiables et crédibles en matière de STI dans l’optique du développement socio-économique.


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 25/10/2017

PARTENARIAT: RENCONTRE D’ECHANGES ENTRE LE PASRES ET ELSEVIER


Le mercredi 25 octobre 2017, à 10 heures, a eu lieu, au Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) sis à Adiopodoumé Km 17, une Rencontre d’échanges entre le PASRES, Programme ivoiro-suisse de soutien à la Recherche et ELSEVIER, leader mondial des solutions d’information scientifique, technologique et médicale.

Mis en place le 15 juin 2007, le PASRES a financé 185 projets de recherche et alloué des bourses de recherche et des appuis de mobilité à un nombre important d’enseignants-chercheurs en Côte d’Ivoire.

ELSEVIER, c’est 130 années d’existence, plus de 2000 journaux scientifiques dans 23 disciplines et plus de 32 000 ouvrages publiés. La Rencontre a enregistré la participation du Président du Conseil Scientifique du PASRES, Professeur BIAKA Zasséli, de la 1ère Vice-présidente du Conseil Scientifique, Professeur ADOHI Viviane, du Secrétaire Exécutif du PASRES, Dr SANGARE Yaya, du Directeur régional pour l’Afrique francophone d’ELSEVIER Research Solutions, Mr MOUNIR Elbedraoui, du Directeur Général de Development Finance International, Mr Emilio BUNGE, d’enseignants-chercheurs, des lauréats du PASRES et de la Presse écrite.

On retiendra de la présentation du Directeur régional pour l’Afrique francophone d’ELSEVIER, Mr MOUNIR Elbedraoui qu’ELSEVIER soutient plus de 30 millions de scientifiques, de chercheurs. ELSEVIER est leader dans le monde dans le domaine de la fourniture de contenu de recherche et des solutions de gestion de la recherche de classe mondiale.

Il a mis en place un Réseau Social de la Science et travaille avec les gouvernements du monde entier pour améliorer la compétitivité scientifique, les compétences, l’innovation et les performances de recherche et développement.

En Afrique, ELSEVIER entretient des collaborations récentes avec l’Association des Universités Africaines (AUA), les Ministères de l’Enseignement Supérieur, des Sciences et de la Technologie de pays comme l’Ethiopie et le Sénégal ainsi qu’avec des principales Universités du continent.

L’objectif de cette Rencontre était d’échanger sur les priorités, les stratégies d’ELSEVIER et du PASRES et de définir les contours d’un partenariat entre ELSEVIER et le PASRES (publications scientifiques, indicateurs de performance de la recherche, plans d’accompagnement des chercheurs).

Prenant la parole pour le mot de fin, le Secrétaire Exécutif du PASRES a émis le vœu que ce partenariat soit mutuellement bénéfique pour les deux institutions.


Lire l'integralite