PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES.
  • PASRESContribuer à l'émergence d'un Fonds National pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2018.
PASRES1 PASRES2 PASRES3 PASRES4 PASRES5 PASRES6 PASRES7
css slider by WOWSlider.com v5.5

ACTUALITÉS :
Article Image
Posté le : 18/01/2018

Lutte contre la cherté de la vie: le PASRES et le CNLVC rencontrent la CAPEC


Le jeudi 18 janvier 2018 aux environs de 11h30 s’est tenu une rencontre de concertation entre une délégation du Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique(PASRES) et du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) avec la Cellule d’Analyse de Politiques Economiques du CIRES (CAPEC) au sein du CIRES, locaux abritant la CAPEC. Cette séance de travail s’inscrit dans la démarche du PASRES et du CNLVC de rencontrer plusieurs acteurs en vue d’une concertation pour l’élaboration d’un appel d’offre pour l’obtention d’un indice déterminant le niveau de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. En effet le gouvernent souhaite avoir le pouls des populations au niveau des actions menées en vue de la lutte contre la cherté de la vie. Etaient présents à cette rencontre les différents responsables des structures sus-indiquées notamment : - Prof. AHOURE Alban, Directeur de la CAPEC - Dr SANGARE Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES - Dr BAH-KONE Rannie-Didice, Secrétaire Exécutive du CNLVC Au terme de cette rencontre, le Directeur du CAPEC a donné son accord de principe pour non seulement enrichir la démarche de l’expérience de sa structure, mais aussi pour soumissionner à cet appel à projet.

Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 12/12/2017

Recherche Scientifique: la DFG rencontre le PASRES


Le 8 décembre 2017 de 11 heures à 12 heures 30 minutes, s’est tenue au Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES), une réunion conjointe entre le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) et la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG). 

Ont pris part à cette rencontre les personnalités scientifiques ci-après listées : 

-Les membres du Conseil Scientifique du PASRES ; 

-Le Secrétaire Exécutif du PASRES ; 

-La représentante de la DFG ; 

- Des enseignants-chercheurs de l’UFHB ; 

-Deux représentants de l’INPHB ; 

-Deux représentants du CIRES ; 

-Un représentant du CNRA 

Après avoir défini les domaines d’intervention de la DFG, la représentante de cette Fondation, Dr Béate WILHELM a dit que son institution est disposée à aider le PASRES à organiser une rencontre scientifique internationale en 2018. 

Pour ce faire, elle a invité les membres du Conseil Scientifique et certaines personnalités scientifiques conviées à la réunion à identifier des centres d’intérêts de partenariat entre chercheurs allemands et chercheurs ivoiriens et à faire des propositions de thème pour la conférence scientifique projetée en 2018. 

L’intervention du Dr Béate WILHELM s’est articulée autour des points suivants : 

Ø  Les principes de financement : 

Ø  Les critères de sélection 

Ø  Les différents programmes DFG dont : 

-TWAS-DFG Cooperation Visits Program : c’est un programme prévu pour les jeunes chercheurs  de l’Afrique sub-saharienne. Ce programme est prévu pour mars 2018. 

-Initiation of international cooperation : il s’agit de recherches conjointes à travers des visites de trois mois et des ateliers entre chercheurs de différents pays. Les soumissions se font trois mois avant le début de la recherche.


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 04/12/2017

Partenariat Public-Privé: le PASRES en mission en Zambie


Du 18 au 26 novembre 2017, une délégation du PASRES composé du Secrétaire Exécutif, du Chargé d’Etudes et de la Chargée du Suivi-Evaluation s’est rendue en mission en Zambie (Livingstone) pour participer au Forum Annuel de l’Initiative des Conseils Subventionnaires de la Recherche (SGCI) en marge de la Rencontre Régionale du Conseil de la Recherche Mondiale (GRC). Cette rencontre était co-hébergée par le Conseil National de la Science et de la Technologie (NSTC) de la Zambie et la Commission Nationale pour la Science et la Technologie (NCST) du Malawi. Elle a porté sur le thème suivant : Partenariat Public-Privé effectif en matière de Recherche et d’Innovation en Afrique.


Lire l'integralite