PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES.
  • PASRESContribuer à l'émergence d'un Fonds National pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2018.
PASRES1 PASRES2 PASRES3 PASRES4 PASRES5 PASRES6 PASRES7
css slider by WOWSlider.com v5.5

ACTUALITÉS :
Article Image
Posté le : 17/04/2018

Coopération Ivoiro-Suisse: Visite de Son Excellence Monsieur JOHANN SHNEIDER AMMANN , 24 Mars 2018 au CSRS/PASRES


Avec pour objectif de consolider les bonnes relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Confédération Helvétique Suisse à travers des échanges et des signatures de conventions de coopération, une importante délégation suisse a effectué une mission en Côte d'Ivoire. Cette mission était conduite par le Conseiller Fédéral, M. Johann Schneider-Amman,« Ministre » de l’Economie, de l’Agriculture, du Tourisme, de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle. 

Par ailleurs, le PASRES a eu des séances de travail avec le Fonds National Suisse dans le cadre de la pérennisation de la coopération entre ces deux structures de financement de la recherche.


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 06/04/2018

Le PASRES forme les chercheurs du CRE à la rédaction de projet scientifique et recherche financement


Le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a organisé les 04, 05 et 06 avril 2018, au Centre de Recherche en Ecologie (CRE) à Abidjan-Treichville, un atelier de formation sur le thème : Rédaction de projet scientifique et recherche de financement.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a eu lieu en présence du Représentant de la Directrice du CRE, Dr GAUZE TOUAO KAH Martine, de la Responsable du Domaine Environnement et Biodiversité du Conseil Scientifique du PASRES, Prof KAMANZI Kagoyiré, et du Secrétaire Exécutif du PASRES, Dr SANGARE Yaya.

Ce sont au total 20 participants qui ont bénéficié gratuitement des connaissances de formateurs de qualité sur les modules suivants :

v  Module I- Définition d’un projet de recherche ; notion de cycle de projet et description du projet de recherche, animé par Prof OUATTARA Lassiné 

v  Module II- Contexte et position du problème (problématique) ; formulations des objectifs, des résultats attendus, Etat de l’art, animé par Dr Brama Koné  

v  Module III- Méthodologie de la recherche, analyse des risques, bénéficiaires, impacts des projets de recherche, chronogramme des activités et présentation de la stratégie de diffusion (dissémination) des résultats, animé par Prof NIAMKE Sébastien 

v  Module IV- Cadre logique d’un projet de recherche : Arbre à problèmes, arbre à objectifs, analyse des parties prenantes, arbre logique d’un projet de recherche, formulations des hypothèses/risques et cadre des résultats, animé par M. APPIA Jean Baptiste 

v  Module V- Montage du budget ; Notion d’éligibilité des coûts et coûts indirects ; type de financement de la recherche ; stratégie de Recherche de financement ; Les bailleurs de Fonds de la recherche, animé par M. EKISSI Achoua Narcisse 

v  Module VI : Financement de la Recherche : Exemple du PASRES, animé par Dr OUATTARA Annette 

Cet atelier a pris fin avec la remise des attestations de participation aux auditeurs en plus des supports de formation.


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 22/03/2018

Appui du PASRES à l'organisation de la 3ème édition des ateliers annuels du LAASSE


Avec le concours financier du Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire (PASRES), le Laboratoire d'Anthropologie des Appartenances Symboliques et de Sociologie Economique (LAASSE) a organisé du 21 au 22 Mars 2018, la 3ème édition des ateliers annuels du LAASSE au Pôle Scientifique de Bingerville sur le thème : « Crises et développement en Afrique : les jeunes en question ». 

Ces ateliers ont connu la participation de plusieurs chercheurs venant de la Suisse, de la France, du Canada, du Cameroun, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire.

Afin d'encourager l'Excellence, le PASRES a décidé encore une fois récompenser la meilleure communication féminine et le meilleur mémoire de MASTER.

La cérémonie d'ouverture a connu la présence effective des personnalités suivantes :

- M. Kabran Kouamé, Inspecteur Général, Représentant du Ministre de la Jeunesse,

-Prof SANGARE Abdoulaye, Vice-Président chargé de la recherche et de l'innovation technologique, Représentant du Président de l'Université Félix HOUPHOUET-BOIGNY,

-Prof ADOHI-KROU Viviane, Présidente intérimaire du Conseil Scientifique du PASRES,

- Professeur BAHA BI Youzan Daniel, Doyen UFR SHS/Université Félix HOUPHOUET-BOIGNY,

- Prof Maurice BLANC, Professeur Emérite de Sociologie, Université de Strasbourg,

- Prof Hugues SIMON, Université de Genève (Suisse)

- Prof Leslie KAPO TOURE, Université de Montréal


Lire l'integralite