Rechercher Contact Carte du site Album photos Webmail               Acces Admin
Vous êtes le 402437 ème visiteur
 
Akwaba sur le site officiel du CSRS Page d'accueil
vous êtes: Recrutement>sejour_travail

Séjour et Travail au CSRS

Le présent règlement fixe les conditions de séjour et de travail des chercheurs au CSRS. Il est porté obligatoirement à la connaissance des chercheurs et de leurs Directeurs de recherche responsables avant leur séjour au CSRS et ceux-ci s'engagent par écrit à s'y conformer en toute circonstance.

Utilisation des laboratoires

Chaque chercheur a droit à une place de travail. Cette place lui sera attribuée par le Directeur du CSRS, en fonction des besoins du chercheur et des possibilités du Centre. L'équipement de base nécessaire à sa recherche lui sera également remis par le Directeur fonction des mêmes critères.

L'entretien et le nettoyage de la place de travail sont assurés par le chercheur, le laboratoire lui-même étant nettoyé par le personnel du CSRS.

Le chercheur est responsable du matériel du CSRS qu'il utilise pour ses recherches, il veillera notamment à remettre le matériel utilisé en parfait état.

Tout dégât survenant au matériel doit immédiatement être signalé au Directeur. Les dégâts résultant d'une négligence manifeste du chercheur pourront lui être facturés par le Directeur.

Le matériel spécial (verrerie, produits chimiques, instruments etc.) est fourni par le chercheur. Le petit matériel (verrerie simple, produits courants etc.) est fourni par le CSRS dans la mesure des disponibilités.

Les chercheurs travaillant aux labo devront prendre connaissance du règlement du labo et le signer.

Utilisation de la concession du CSRS

Le terrain de la concession du CSRS peut être utilisé uniquement à des fins scientifiques par les chercheurs (élevages, plantations, expériences en plein air, etc.), dans la mesure où cette utilisation ne défigure pas l'aspect du CSRS et ne dérange pas les locataires. Une telle utilisation est soumise à l'approbation du Directeur.

A la fin de telles expériences, la concession doit être ramenée à son état initial.

Recours aux services du personnel technique du CSRS

Les chercheurs peuvent recourir aux services du personnel technique du CSRS dans le cadre de leur travail scientifique. Là aussi, le Directeur donnera son autorisation préalable et, en cas de nécessité, fixera les priorités.

Les frais supplémentaires résultant de l'utilisation du personnel du CSRS par les chercheurs (heures supplémentaires indemnité de déplacement, etc.) seront facturés au chercheur par le Directeur. (c. f. annexe 1).

L'engagement de personnel supplémentaire, à titre temporaire, pourra se faire soit directement par le chercheur, soit par l'intermédiaire du Directeur. L'engagement de personnel technique par les chercheurs est soumis à l'approbation du Directeur.

Dans tous les cas, le personnel temporaire sera engagé au nom du chercheur concerné et à ses frais. Ce dernier sera responsable de la conformité de la situation du personnel engagé selon la législation en vigueur (salaire, CNPS, etc.) Les renseignements nécessaires lui seront fournis par le Directeur.

Tarifs pour les services du personnel technique

En cas de déplacement sur le terrain, les chercheurs auront à leur charge de payer les indemnités journalières suivantes (en F CFA pour 2001).

Le calcul des indemnités sera effectué par le Directeur selon les indications fournies par les chercheurs. Les chercheurs ne pourront pas déduire les prestations fournies en nature.

Le paiement des indemnités se fera au Directeur d'après la facture établie à cet effet mais jamais directement à l'employé.

Utilisation des véhicules du CSRS

Un certain nombre de véhicules automobiles sont à disposition des chercheurs pour leur travail scientifique. L'attribution des véhicules se fait par le Directeur du CSRS, en fonction des besoins des chercheurs et des disponibilités du CSRS. En cas de nécessité, le Directeur fixera des priorités.

Les chercheurs inscriront pour chaque déplacement: nom, date et km parcourus. Les frais d'utilisation des véhicules leur seront facturés mensuellement par le CSRS, selon un tarif fixé par la Commission (voir annexe 2 pour les tarifs actuels).

L'utilisateur d'une voiture devra assumer toute la responsabilité, dès son départ (contrôle de l'eau, huile, lumière, état des freins, pression des pneus, etc.). Tout dégât résultant de négligence de ce contrôle ou d'imprudence grave (p. e. conduire en état d'ébriété, vitesse exagérée ou inadaptée, transports non autorisés etc.) de l'utilisateur seront facturés à celui-ci.

Dans le cas où le véhicule est stationné longtemps dans un village, les dégâts éventuels pourraient être à la charge du chercheur, selon le jugement du directeur.

L'utilisation à titre privé par les chercheurs des véhicules est soumise à l'approbation du Directeur et s'effectue aux mêmes conditions que ci-dessus. Le transport de tierces personnes par les véhicules du CSRS et le prêt de véhicule à des tierces personnes sont interdits. Des exceptions concernant le transport d'amis ou de membres de la famille peuvent être accordées par le Directeur.

Utilisation des maisons d'habitation

Les chercheurs et visiteurs officiels ont droit à un logement au CSRS. Ce logement leur est attribué par le Directeur, en fonction des besoins du chercheur et des disponibilités du Centre. Une personne qui vit seule a droit à une chambre et à des facilités de cuisine; des couples mariés et des familles ont droit à un logement de deux pièces ou plus. (A inclure dans la catégorie 'familles' sont aussi des couples non mariés qui ont un ou des enfants et qui vivent en famille.) S'il y a des logements de plusieurs pièces qui ne sont pas habités une personne seule peut en louer au tarif correspondant. Un tel logement doit pourtant être cédé tout de suite à d'autres personnes ou familles si besoin est.

Les logements sont meublés modestement et comprennent literie et vaisselle. Le gaz, l'eau et l'électricité sont également fournis par le CSRS. L'entretien du logement relève de la responsabilité du chercheur. Tout dégât sera signalé immédiatement au Directeur. Tout dégât résultant d'une négligence manifeste du chercheur lui sera facturé par le Directeur.

A la fin de son séjour, le chercheur remettra son logement en parfait état. Mensuellement, les frais de location seront facturés au chercheur par le Directeur selon un tarif fixé par la Commission. Une consommation exagérée d'électricité sera facturée en plus par le directeur.

L'hébergement temporaire au CSRS d'amis ou de membres de la famille du chercheur est possible, dans la mesure de la place disponible. L'autorisation du Directeur est nécessaire pour de tels hébergements.

Utilisation d'un cuisinier

Les chercheurs ont la possibilité d'engager un cuisinier durant leur séjour, soit directement soit par l'intermédiaire du Directeur.

Un tel engagement est soumis à l'approbation du Directeur.

Le cuisinier sera engagé au nom du chercheur concerné et à ses frais. Le chercheur veillera à ce que la situation de son employé soit conforme à la législation en vigueur (salaire, CNPS etc.).

Les renseignements nécessaires lui seront fournis par le Directeur.

Dispositions générales

Le chercheur trouvera auprès du Directeur du CSRS tout l'appui nécessaire au bon déroulement de son travail de recherche sur le plan scientifique, administratif et matériel . Cette disposition n'exclut pas que les chercheurs doivent faire eux-mêmes leur "corvées" (retrait bancaire, retrait d'autorisation de visite du Parc de Taï etc.). La libération du fret aérien auprès d'un transitaire doit être faite par le chercheur lui même. Le directeur donnera toutes les informations nécessaires ainsi que son aide dans les cas difficiles.

En cas de désaccord entre chercheurs ou avec le personnel local, les différends seront immédiatement soumis au Directeur

Tout conflit ne pouvant se régler localement sera soumis, par le Directeur, à la Commission.

Véhicules appartenant à des projets:

Le service d'entretien des véhicules du CSRS peut aider les chercheurs propriétaires de véhicule à régler leurs difficultés avec les documents et contrôles obligatoires (vignette, SICTA, assurance). Cependant, l'entretien et la réparation de ce véhicule est à la charge des chercheurs: soit dans un garage ou un atelier de mécanique, soit si cela est autorisé par le Directeur, auprès du service d'entretien du CSRS et cela contre remboursement des heures de travail du mécanicien.

Obligations scientifiques du chercheur

Chaque chercheur ayant travaillé au Centre remettra au directeur, à la fin de l'année, un rapport scientifique d'une page en français ou en anglais concernant son travail au CSRS. Ce compte rendu devra être rédigé, de manière à pouvoir être publié dans les Rapports d'activité du CSRS.

Les chercheurs séjournant au CSRS pour plus d'un an remettront un rapport scientifique au Directeur à la fin de chaque année.

Deux tirés à part des publications de travaux réalisés entièrement ou partiellement au CSRS, ou réalisés à partir de matériel provenant du CSRS, devront être remis à la Commission du CSRS dès leur parution.

Dans la mesure du possible, les chercheurs seront sollicités pour publier leur travail dans la revue Sempervira.

 

Les echos de la sémaine..
APPELS A CANDIDATURES
8e Prix CSRS 2015
Fonds Eremitage pour la recherche
scientifique en partenariat
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE


------------------------------
Procédure à suivre pour étudier en Suisse

FLASH INFOS
Conseil Scientifique du CSRS le Jeudi 27 Novembre 2014
Le CSRS accueil le "Learning Event" sur l'Analyse Participative du Risque du 24 Novembre au 1er Décembre 2014
Le CSRS accueil le "Learning Event" sur l'Analyse Participative de Risque à partir du 24 Novembre et ce durant une semaine
EVENEMENTS
- Site De Surveillance Démographique Et Sanitaire De Taabo: Un Puissant Outil D’évaluation D’interventions Sanitaires Au Service Des Communautés
- Participation Du Csrs Aux Journées Des Sciences Biologiques à L’université De Cocody
- Semaine De La Promotion De La Recherche Scientifique
- Ceremonie D’aurevoir A Sem Langenbacher Dominik
- Colloque National Sur L’analyse Participative Des Risques (apr) Des Aliments D’origine Animale (aoa) Organisé Par Le Groupe « Analyse Des Risques / Desa » Du 02 Au 04 Juin 2010
NEWSLETTERS

Communications

Conférence Ecosanté du 01- 05 Oct 2013

Download

Galerie photos Africa 2013
Publications spcéciales

Research in a war zone:

Bassirou Bonfoh and others offer lessons from a West African institute that has survived ten years of conflic

Télécharger la publication en PDF

 
 

 

 


     Copyright © 01 Octobre 2014 - Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire
01 BP 1303 Abidjan 01 Tél:(+225) 23 47 27 90 Fax:(+225) 23 45 12 11   -  Service Informatique  - Tous droits réservés