Rechercher Contact Carte du site Album photos Webmail               Acces Admin
Vous êtes le 373454 ème visiteur
 
Akwaba sur le site officiel du CSRS Page d'accueil
vous êtes: Publications>theses

Les thèses soutenues

Thèses 2012

Noms & Prénoms

THEME

Univ/Départ.

Date

N'guessan Antoine

Aspects quantitatifs et qualitatifs du régime alimentaire des chimpanzés au parc national de Taï, Côte d’Ivoire

CSRS/DBSA/ Université FHB

25/10/2012

Hgaza Valerie Kouamé

Contribution à l’étude du processus d’élaboration du rendement chez l’igname (Dioscorea alata L)

CSRS/DBSA/ Université FHB

02/11/2012

Mouroufié Kouassi Vincent

Gestion durable des ressources en milieu rural ivoirien : cas de la gestion de la forêt des marais tanoé ehi dans le département de tiapoum

CSRS/DBSA/ Université FHB

04/12/2012

Zadou Didier Armand

Institution de la gestion communautaire de la forêt des marais tanoé-ehy dans le sud-est ivoirien : une expérience de gestion durable des forêts en Côte d’Ivoire

CSRS/DBSA/ Université FHB

18/12/12

Coulibaly Tenena Jean

Epidémiologie et diagnostic de la schistosomiase des enfants d’âge préscolaire à Azaguié dans le sud de la Côte d’Ivoire

CSRS/DESA/ Université de Bâle (Suisse)

27/06/12

Tchicaya Emile

Evaluation de l’efficacité d’insecticides de longues durée, de traitement intra domiciliaire et de réimprégnation de moustiquaire sur les vecteurs du paludisme en milieu semi-naturel, au centre de la Côte d’Ivoire. 

CSRS/DESA/ Université de Bâle (Suisse)

27/06/12

Ouattara Allassane

Moustiquaires imprégnées d’insecticides longue durée et tests diagnostiques rapides du paludisme : implication dans le contrôle du paludisme en Côte d’Ivoire

CSRS/DESA/ Université de Bâle (Suisse)

14/12/12

Candiotti Agnès

Communication vocale et vie sociale chez le Cercopithèque diane femelle du Parc National de Taï, Côte d'Ivoire

CSRS/DBSA/ Université de Rennes 1 (France)

13/07/12

Thèses 2011

II. 18 Décembre :CinthiaAcka DOUABÉLÉ/ Sociologie,Université de Cocody : « représentations et pratiques des populations rurales de la région de man relatives aux affections parasitaires liées à l'eau » Mention : très honorable avec félicitations du jury

I. 21 Février :KONÉ Gnangadjomon / sociologie politique,Université de Bouaké : « sociogenese et dynamique du mouvement ''jeune patriote'' en Côte d'Ivoire » Mention : très honorable avec félicitations du jury

Thèses 2010

IV. 13 Janvier : DAKOURI Eric Claver / Pharmacie, Université de Cocody : « Evaluation des activités nématocides des nouvelles Aryl-alkyl-thio-benzimidazoles vis-à-vis des strongles des ovins » Mention : Excellence avec félicitation du Jury

III. 12 janvier: KOFFI Djaha André / Biologie, Université de Cocody : «Effet de l'anthropisation sur la distribution et l'évolution des effectifs de deux grands mammifères alcelaphus buselaphus major (Blyth, 1869) et hippotragus equinus (desmarest, 1804) dans la savane soudanienne de warigue : implications pour la pratique d'activités cynégétiques et ecotouristiques sur le site » Mention : Très honorable

II. 06 Janvier : ASSEMAN Yah Véronique / Pharmacie, Université de Cocody :« Evaluation des activités nématocides des nouvelles chalcones à vecteur imidazo-pyridinique vis-à-vis des strongles des ovins » Mention : Excellence avec félicitation du Jury

I. 05 Janvier : AMANI Kouakou Laurent / Pharmacie, Université de Cocody : « Evaluation des activités nématocides des nouvelles chalcones à vecteur benzimidazolique vis-à-vis des strongles des ovins » Mention : Excellence avec félicitation du Jury

Thèses 2009

6. 27 Juin : Bi Tah Yves-Nathan, Université de Cocody : Caratérisation génétique de populations de Biomphalaria pfeifferi (Krauss 1848), mollusque hôte intermédiaire de Schistosoma mansoni (Sambon 1907), flux génique et implications dans transmission de la schistosomiase intestinale à Man (Ouest de la Côte d’Ivoire)

5. 18 Juin : Mme Diby Essé Clémence, Université de Cocody: Le paludisme en milieu rural : connaissances, pratiques thérapeutique et préventive à Zatta et à Abibroko dans le centre de la Côte d’Ivoire.

4. 13 Juin : Soro Marceline, Université de Cocody: Dynamique de Systèmes de production, droits fonciers et gestion Intra familial de la terre chez les migrants Senoufo dans le Sanwi (Côte d’Ivoire).

3. 07 Mars : Ouattara Karim, Université de Rennes (France): Communication vocale cher la Mone Campbell Sauvage (Ceurcopithecus Campbelli Campbelli) au parc national de Thaï (Côte d’Ivoire) : flexibilité acoustique et proto-syntaxe.

2. 17 Février: Akpatou kouamé Bertin, Université de Cocody: Systématique et Phylogéographie des espèces du genre Praomys Thomas 1915 (Rodentia, Muridae) des forets de la haute Guinée.

1. 21 Janvier : Sénan Soro, Université Abobo Adjamé: Caractérisation agronomique et culture sous voile de variétés ameliorées de tomates (lycopersicon esculentum mill.) en Côte d'Ivoire.

Thèses 2008

Six thèses de doctorat ont été soutenues cette année par des chercheurs du CSRS:

6. 19 Juillet : Moustapha Ould Taleb: Santé, Vulnérabilité et Tuberculose en milieu nomade Sahélien: contribution à l'étude des représentations sociales de la tuberculose chez des nomades de la Mauritanie et du Tchad.

5. 10 Juin : Bertrand Youanbi : Efficacité managériale des éleveurs de bovins de Côte d'Ivoire: Cas des départements de Toumodi et de Korhogo.

4. 10 Mai : Gonédélé Sery Ernest : Etat de la diversité des primates et analyse de la variabilité génétique des mones de campbell et de lowe et des colobes noirs et blancs des forets de Côte d'Ivoire .

3. 03 Mai : Bitty Eloi Anderson : Locomotion et posture du singe Cercopithecus nictitans Stampflii Jentink 1888 (Cercopithicidae) dans le parc national de Taï, Côte d'Ivoire.

2. 18 Avril : Koné Brama: Pollution lagunaire, risques sanitaires et environnementaux dans trois villages périurbains de la commune de Yopougon (Abidjan, Côte d'Ivoire).

1. 16 Février : Silué Kigbafori Dieudonné:  Distribution du paludisme, des Helminthiases en zone Ouest et étude de la diversité antigénique de Plasmodium falciparum au centre de la Côte d'Ivoire.

Thèses 2007
Dix thèses de doctorat ont été soutenues cette année par des chercheurs du CSRS:

10- 24 novembre : M. Gone Bi Zoro, « Régime alimentaires des chimpanzés, distribution spatiale et phénologie des plantes dont les fruits sont consommes par les chimpanzés dans le Parc National de Taï en Cote d’Ivoire ».

9- 14 novembre : M. Doumbia Mohamed, Université de Cocody, « Dynamiques Sociales et gestion de la fécondité en milieu urbain défavorisé ».

8-  22 septembre : M. Koffi Béné Jean Claude, Université de Cocody, « Les règles structurales du comportement vocal du Colobe vert (Procolobus Versus) dans le parc national de Taï, Côte d’Ivoire ».

7- 18 août : Mlle Konan Amoin Georgette, Université de Cocody,  « Caractérisation sensorielle, instrumentale et biochimique des principaux produits d’igname consommés dans les zones urbaines de la Côte d’Ivoire : cas des villes d’Abidjan et de Bouaké ».

6- 14 avril : Kablan Nda Cléopâtre Marie-Stuart, Université de Cocody, « VIH/sida, exclusion, pauvreté, vulnérabilité : le rôle de l’association des femmes vivants avec le VIH/SIDA (AMEPOUH) dans l’amélioration du bien-être  des femmes (une étude de cas) ».

5- 05 avril : M. Soro Dognimeton, Université de Cocody, “Transfert de technologies en agriculture au Centre- Nord de la Côte”.

4- 24 février : M. Bakayoko Sidiky, Université de Cocody, “l’Amélioration de la productivité du manioc (Manihot esculenta/, Crantz) en Côte d'Ivoire: cas des variétés améliorées et influence de la fertilisation organique“.

3- 08 fevrier : Mlle Grando Stefanie, Université de Bâle. ‘« C’est le palu qui me fatigue ». Une étude en l’anthropologie de la santé sur les conceptions et les pratiques locales face au paludisme à Abidjan, Côte d’Ivoire’.

2-  03 février : M. Hippolyte Kouadio, Université de Cocody,, “Etude en milieu réel de l’application d’un système de production durable du manioc (Manihot esculenta Crantz) au Centre-est de la Côte d’Ivoire”.

1- 13 janvier : Mme Ayemou-Allou  Amandine, Université de Cocody, "Etude des facteurs influençant les caractéristiques agronomiques et sensorielles du manioc (Manihot esculenta Crantz) dans le Centre de la Côte d’Ivoire".

Les echos de la sémaine..
APPELS A CANDIDATURES
8e Prix CSRS 2015
Fonds Eremitage pour la recherche
scientifique en partenariat
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE


------------------------------
Procédure à suivre pour étudier en Suisse

FLASH INFOS
From 27 August to 03 September 2014, Afrique One will host the second edition of Afrique One summer school on One health
Le 8ème PRIX CSRS Fonds Eremitage mis au concours. Voir le siteweb pour plus de détails
Le CSRS abrite le jeudi 24 Juillet 2014 un atelier National sur le Paludisme
EVENEMENTS
- Site De Surveillance Démographique Et Sanitaire De Taabo: Un Puissant Outil D’évaluation D’interventions Sanitaires Au Service Des Communautés
- Participation Du Csrs Aux Journées Des Sciences Biologiques à L’université De Cocody
- Semaine De La Promotion De La Recherche Scientifique
- Ceremonie D’aurevoir A Sem Langenbacher Dominik
- Colloque National Sur L’analyse Participative Des Risques (apr) Des Aliments D’origine Animale (aoa) Organisé Par Le Groupe « Analyse Des Risques / Desa » Du 02 Au 04 Juin 2010
NEWSLETTERS

Communications

Conférence Ecosanté du 01- 05 Oct 2013

Download

Galerie photos Africa 2013
Publications spcéciales

Research in a war zone:

Bassirou Bonfoh and others offer lessons from a West African institute that has survived ten years of conflic

Télécharger la publication en PDF

 
 

 

 


     Copyright © 01 Octobre 2014 - Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire
01 BP 1303 Abidjan 01 Tél:(+225) 23 47 27 90 Fax:(+225) 23 45 12 11   -  Service Informatique  - Tous droits réservés