Le Professeur Arsène Kobéa, Directeur de cabinet, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a procédé hier lundi 05 aout 2024 à Adiopodoumé, à la pose de la première pierre des laboratoires du CSRS.
Cet évènement historique pour le CSRS s’est déroulé en présence de personnalités importantes : le Directeur Général du CSRS, le Prof. Inza Koné, le Prof. Juerg Utzinger, Représentant délégué du SEFRI, Vice-Président du CA du CSRS, Président de la Fondation R. Geigy, Directeur du Swiss TPH, le Prof Marcel Tanner , Président des Académies Suisses des Sciences (en ligne), Dr Daniel Paris, Chef de département Médecine/Swiss TPH, le DGA du CSRS , Dr Daouda Dao, le DRD/CSRS, le Professeur Koudou, la DAF/CSRS, Mme Kadhy Sall, la présidente du CA/CSRS, Prof. Véronique Yoboué, du Prof. Yaya Sangaré, SE/FONSTI, Dre Vanessa Lengue - Novartis, des directeurs et représentants d’Institutions partenaires ainsi que les chefs religieux et coutumiers, les chercheurs et employés du CSRS.
Ce projet de construction de cet important ouvrage financé par le Swiss TPH, vise à accroitre sa compétitivité et améliorer la qualité de la recherche, de la formation et des services en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
En prélude à la pose de la première pierre, nos illustres hôtes ont pu visiter l’insectarium et les laboratoires déjà existants.
Construit sur une superficie d’environ 400 m², le bâtiment comprendra 08 laboratoires spécialisés (Tests insecticide, Biologie Moléculaire, bactériologie, Laboratoire de génomique, Laboratoire de sérologie, Laboratoire de Parasitologie, Laboratoire de microbiologie, Laboratoire de chimie non-alimentaire) et les travaux s’étendront sur une période de 07 mois.
Par cet acte de portée majeure, le CSRS, en tant qu'institution de recherche de premier plan renforcera ainsi son rôle dans le développement scientifique et technologique du pays, contribuant à des avancées dans les domaines de la santé publique, de l'agriculture et de la biodiversité. Les projets qui seront conduits dans les nouveaux laboratoires permettront de développer de nouveaux tests diagnostiques et ainsi être une référence dans la sous-région et à l'échelle internationale.
N.S.G./CelCom