Du 7 au 11 Avril 2025, s’est tenu au Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS), à la salle Norbert Béhi, le Learning Package 2025. Cet atelier de renforcement de capacités, organisé par l’Unité d’Appui à la Recherche (UAR), comprend un ensemble de 18 modules délivrés en totalité ou à la carte en fonction des besoins spécifiques rencontrés dans les institutions. Ces modules se composent des formations théoriques accompagnées d’exercices pratiques qui assurent la bonne compréhension des contenus.
Pour cette année, le Learning Package a porté essentiellement sur les procédures administratives et orientations scientifiques de l’institution. Cette session a rassemblé les nouveaux chercheurs et membres du personnel administratif intégrés au CSRS entre 2024 et 2025, n'ayant pas encore pris part au Learning Package. La majorité des participants étaient des doctorants et étudiants de master, accompagnés d’un post-doctorant et de trois (03) membres du personnel administratif.
Par ailleurs, pour ce Learning Package, le CSRS a étendu cet atelier de renforcement de capacités aux structures partenaires en offrant deux (03) places à l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) et une place (01) l’ONG MUSO.
Pour l’année 2025, le Learning Package avait une double finalité :
(i) Initier les nouveaux chercheurs (arrivés entre 2024 et 2025) du CSRS aux procédures de l’institution et à ses orientations scientifiques prioritaires (Design de projet et Rédaction d’articles) ;
(ii) Renforcer les capacités des chercheurs du CSRS à l’utilisation d’outils indispensables pour améliorer leur capacité de gestion technique et financière d’un projet de recherche, suivant les besoins en capacité recensés par l’Unité d’Appui à la recherche.
Spécifiquement, il s’est agi :
1. Sensibiliser les nouveaux chercheurs aux procédures administratives et orientations scientifiques de l’institution, des pays et des bailleurs ;
2. Renforcer les capacités des jeunes chercheurs sur les aspects épistémologiques, éthiques et pratiques de base pour la conception et la conduite d’un projet de recherche, la recherche des financements et la capitalisation des résultats de recherche ;
3. Initier les chercheurs et employés aux outils informatiques qui permettent de travailler plus efficacement ;
4. Renforcer les capacités des facilitateurs et des personnes ressources qui pourront pérenniser le modèle de formation.
Les participants ont donné leurs avis sur les modules dispensés via un formulaire de satisfaction qui leur a été soumis par l’UAR. Ces derniers on jugés très satisfaisants le rendu des formateurs ainsi que les contenus des modules.
Dr Armel Yapo/Assistant UAR