IMG_1295.JPG

Photo de famille


Formation à l’utilisation des données Copernicus pour modéliser la distribution spatio-temporelle des moustiques vecteurs du paludisme et d’arboviroses.

Le paludisme et les arboviroses, maladies transmises par les moustiques, restent des menaces majeures de santé publique en Afrique, avec plus de 240 millions de cas de paludisme et 450 000 décès chaque année, et 830 millions de personnes exposées aux arboviroses. En Côte d’Ivoire, ces maladies freinent le développement socio-économique.


C’est dans ce contexte que le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) et le National Observatory d’Athènes en Grèce, ont organisé un atelier de formation dans le cadre du programme Copernicus Working Group Africa.


L’objectif était de former les experts et acteurs institutionnels à l'utilisation des données satellitaires Copernicus pour modéliser et cartographier les moustiques vecteurs.


Cet atelier qui s’est déroulé du 29 au 30 avril 2025, incluait des présentations sur les services Copernicus et des sessions pratiques, animées par le Dr Zahouli Julien, épidémiologue et chercheur associé au CSRS.


Ce sont au total 20 participants (étudiant en Master, Doctorat, Chercheurs et experts) qui ont été retenus après l’appel à soumission, et qui ont vu leurs capacités renforcées, en modélisation afin d'améliorer la prise de décision pour la lutte contre le paludisme, les arboviroses et les maladies transmises par les moustiques.


NGS/CelCom