De gauche à droite : M. Kouassi Christian, Directeur des moyens généraux et de la sécurité au CNRA, Prof Inza Koné et Dr Daouda DAO, DG et DGA du CSRS
Songon, 30 déc 2025 (AIP)- Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) en Côte d’Ivoire envisage de redynamiser sa collaboration scientifique sur le terrain avec le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), pour transformer leur proximité géographique en “une force de frappe scientifique” au service du développement du pays.
Le directeur général du CSRS, Pr Inza Koné, a exprimé cette ambition lors de la 2e édition de la Journée scientifique institutionnelle organisée le 17 décembre 2025 au terrain de football du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) sis à Adiopodoumé, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
“Le cadre est tout créé pour faciliter les échanges futurs. Il n’est jamais tard pour mieux faire. Nous avons eu des collaborations au passé. Il y a encore des collaborations aujourd’hui mais pas avec l’ intensité souhaitée. Nous appelons cette collaboration de tous nos vœux, entre le CSRS, le CNRA et l’Institut Pasteur”, a déclaré Pr Inza Koné.
Selon le DG du CSRS, cette volonté de rapprochement ne va plus se limiter à de simples intentions. Il s’agira de façon concrète d’établir des mécanismes pour mettre ensemble des équipes conjointes pour attaquer des problématiques communes telles que le changement climatique, sécurité alimentaire et crises sanitaires émergentes.
“C’est un mécanisme qu’il est important de trouver et je pense que commencer par de petits rapprochements à travers le sport est déjà important”, a ajouté Pr Koné.
En unissant leurs forces, le CSRS et le CNRA ambitionnent d’optimiser l’utilisation des ressources publiques et privées tout en augmentant la visibilité de la science ivoirienne à l’international. Cette synergie devrait attirer davantage de financements internationaux et de partenariats avec le secteur privé, notamment dans les filières café-cacao, anacarde et grandes cultures vivrières.
(AIP)
tg/cmas