PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES.
  • PASRESContribuer à l'émergence du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2021.
  • PASRESProtégeons-nous contre le CORONAVIRUS.
PASRES1 PASRES2 PASRES3 PASRES4 PASRES5 PASRES6 PASRES7 PASRES8
css slider by WOWSlider.com v5.5

Posté le : 13/07/2021
Coopération africano-allemand en matière de recherche dans le domaine de la santé publique

Lancement d’une coopération dans le domaine de la recherche en santé publique entre

des scientifiques d’Afrique subsaharienne et d’Allemagne

En étroite coopération avec le Fundo Nacional de Investigação (FNI - Fonds national de recherche) de la République du Mozambique et le National Science and Technology Council (NSTC- Conseil national des sciences et des technologies) de la République de Zambie, la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG - Fondation allemande pour la recherche) de la République fédérale d’Allemagne souhaite inviter les chercheur·se·s à s’engager dans une coopération dans le domaine de la santé publique.

La présente initiative couvre toutes les questions de recherche qui concernent principalement la santé des populations. Les domaines concernés incluent les questions de santé publique en lien avec les maladies infectieuses et les maladies non transmissibles ; One Health (« Une seule santé ») ; la disponibilité, la qualité et l’utilisation de données pour le contrôle et la surveillance de la santé ; la santé mentale ; les stratégies préventives ; les mouvements de population/la migration ; les politiques de santé.

Objectif de l’initiative

L’objectif de cette initiative est de permettre aux chercheur·se·s participant·e·s d’identifier des intérêts communs dans le domaine de la santé publique et de lancer de nouvelles options de collaboration.

Les organisations de financement partenaires ont pour objectif de faciliter cet échange par le biais des mesures suivantes :

      (1) une invitation à soumettre des posters reflétant l’expertise des chercheur·se·s participant·e·s, leurs centres d’intérêt en matière de recherche ainsi que leurs concepts en vue de projets de recherche sur une base collaborative, et, ultérieurement, à visualiser les posters des autres participant·e·s ;

    (2) par la suite, un appel à propositions organisé par la DFG pour le financement de l’initiation de la collaboration internationale ;

   (3) un atelier sur l’état des lieux organisé à Bonn, en Allemagne, pour rassembler tou·te·s les chercheur·se·s habilité·e·s à recevoir un financement autour de cet appel pour l’initiation de la collaboration internationale.


      (1) Invitation à soumettre des posters

Afin d’établir une plate-forme de posters en réseau, puis de participer à l’appel à propositions correspondant, les posters doivent refléter le profil du·de la chercheur·se ou du groupe de recherche, en précisant son expertise, son expérience et ses coordonnées. Dans le même temps, les posters doivent mettre en lumière les centres d’intérêt actuels en matière de recherche et des concepts en vue de projets de recherche conjoints. Les posters présentant uniquement les résultats de projets de recherche antérieurs sont hors sujet et ne seront pas pris en compte. Lesposters doivent être conformes au modèle fourni ci-dessous. Les chercheur·se·s sont tenu·e·s de soumettre leurs posters en anglais ou en français avant le 30 septembre 2021.

Les posters seront examinés par les organisations de financement pour vérifier qu’ils sont conformes aux conditions d’éligibilité et à la portée de l’initiative ; ensuite les candidat·e·s verront leur participation confirmée et leurs posters seront téléchargés sur la plate-forme. Les posters ne seront accessibles qu’aux pairs, soit les chercheur·se·s qui ont soumis un poster accepté, ainsi qu’aux agences de financement partenaires. Une fois lancée la plate-forme de posters, les chercheur·se·s participant·e·s seront invité·e·s à étudier l’ensemble des posters, à contacter des partenaires de collaboration potentiel·le·s, à développer des concepts de recherche conjoints et à préparer une proposition DFG pour l’initiation de la collaboration internationale.

Éligibilité : les chercheur·se·s qualifié·e·s de l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne et d’Allemagne sont invité·e·s à soumettre des posters (en règle générale, il·elle·s doivent être titulaires d’un doctorat et disposer de références dans leur domaine de recherche).

 (2) Appel à contribution pour l’initiation de la collaboration  internationale

L’appel à contribution pour l’initiation de la collaboration internationale a pour objectif d’établir et de faciliter les relations de coopération entre chercheur·se·s issu·e·s d’Afrique subsaharienne et d’Allemagne. En règle générale, la DFG ne peut financer que des projets bilatéraux ou multilatéraux entre l’Afrique subsaharienne et l’Allemagne dans le cadre de la présente initiative. De plus amples informations sur les spécificités de cet appel à contributions seront fournies aux participant·e·s à la plate-forme dédiée aux posters, en octobre 2021. Pour plus d’informations sur le programme et les instructions pour la préparation des propositions, veuillez vous référer aux « Directives relatives aux propositions de subventions visant à soutenir l’initiation de la collaboration internationale » (formulaire DFG 1.813). Les propositions doivent être soumises en langue anglaise, au plus tard le 28 février 2022.

Éligibilité : toutes les propositions doivent comporter au moins un·e candidat·e d’Allemagne et un·e partenaire de coopération d’Afrique subsaharienne, qui ont tou·te·s deux préalablement soumis un poster. Toutefois, les propositions ne peuvent être soumises que par des chercheur·se·s d’Allemagne. Les scientifiques d’Afrique subsaharienne agissent en tant que partenaires de coopération et peuvent également recevoir des financements. Les candidat·e·s allemand·e·s doivent donc remplir les conditions d’éligibilité de la DFG.

      (3) Atelier sur l’état des lieux

Les fonds alloués aux voyages tels qu’ils ont été approuvés, provenant du financement de l’initiation de la collaboration internationale, doivent être utilisés pour permettre aux partenaires de projets issu·e·s d’Afrique subsaharienne de participer à un atelier sur l’état des lieux qui sera organisé à Bonn, en Allemagne, dans la semaine du 27 au 31 mars 2023. Cet atelier, qui sera organisé de manière centralisée par la DFG, aura pour but d’évaluer la nécessité d’un éventuel appel conjoint à des propositions de projets. Il visera également à recueillir les enseignements tirés concernant les cadres dans lesquels de telles collaborations entre l’Afrique subsaharienne et l’Allemagne peuvent évoluer.

La participation à cet atelier sera limitée aux candidat·e·s d'Allemagne et à leurs partenaires de coopération issu·e·s d’Afrique subsaharienne bénéficiant d’un financement au titre de l’initiation de la collaboration internationale.

Informations complémentaires

Modèle de poster :

www.dfg.de/download/pdf/foerderung/internationales/public_health_poster_template_fr.rtf

Plate-forme pour le téléchargement du poster :

https://events-dfg.aloom.de/african-german-exchange2021

Directives relatives aux propositions de subventions visant à soutenir l’initiation de la collaboration internationale, avec des instructions pour la préparation des propositions (formulaire DFG 1.813) :

www.dfg.de/formulare/1_813

Nous portons à votre attention l’avis relatif à la protection des données de la DFG sur le financement de la recherche, qui peut être consulté et téléchargé à l’adresse suivante : www.dfg.de/privacy_policy

Si nécessaire, veuillez également transmettre ces informations aux personnes dont les données seront traitées par la DFG en raison de leur contribution à votre projet.

Pour toutes questions sur la collaboration de la DFG avec les pays africains, veuillez contacter :

Lara Berens, téléphone +49 228 885-2926, lara.berens@dfg.de

Pour toutes questions sur le financement par la DFG de projets dans le domaine de la santé publique, veuillez contacter :

Dr Barbara Schweitzer, téléphone +49 228 885-2565, barbara.schweitzer@dfg.de

Pour toutes questions sur le Fundo Nacional de Investigação (FNI), veuillez contacter :

Dirce Madeira, dirce.madeira@mctestp.gov.mz, dmadeiramac@gmail.com

Pour toutes questions sur le National Science and Technology Council (NSTC), veuillez contacter :

Nsama Mataka, nmataka@nstc.org.zm