WhatsApp Image 2024-09-04 at 14.27.41.jpeg


Les rotins sont des espèces utilisées dans la vannerie, des paniers, des meubles, etc. Ces plantes sont récoltées à partir des populations naturelles qui se trouvent dans les forêts. Les artisans ont du mal désormais à trouver cette matière première pour la pérennité de leurs activités.

Ainsi, dans le cadre de ses études, le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) a estimé qu’il peut agir en amont pour que les espèces puissent être disponibles et ensuite les planter de sorte à favoriser la durabilité de toutes ces activités réalisées avec ces plantes. Il a mis en œuvre un projet dit « Multipalms » dont la deuxième phase a débuté le mardi 3 septembre 2024, à Adiopodoumé. Un projet qui couvre la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Ghana. Car, selon Dr Doudjo Ouattara, botaniste forestier, chercheur associé au Centre Suisse, Coordonnateur régional de ce projet et par ailleurs enseignant-chercheur à l’Université Nangui Abrogoua, les problématiques sont les mêmes.


Il explique que le CSRS qui est une entité multidisciplinaire s’investit dans un tel projet car elle s’inscrit dans la dynamique d’un nouveau plan stratégique. A travers lequel elle réaffirme sa position vis-à-vis de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). « On parle ici de recherche transdisciplinaire en ce sens qu’on travaille avec les chercheurs de toutes les disciplines tout en regardant les communautés pour qui on travaille. Cela fait partie du leitmotiv du centre », souligne le coordonnateur régional. Qui précise que le slogan est d’ailleurs : « Recherche en partenariat durable ».


Le projet en réalité a démarré il y a cinq ans. La première phase qui vient de s’achever a consisté à identifier les sites où les chercheurs pouvaient obtenir les semences. Dans cette première phase, des études ethnobotanistes, c’est-à-dire des études avec les communautés pour connaître les différents usages de ces plantes ont été mises en œuvre, avant la réalisation des pépinières. Ce sont donc ces pépinières qui permettent d’amorcer véritablement la deuxième phase à travers la sensibilisation et l’action sur le terrain par les opérations de planting.


"Multipalms" est financé par la Fondation Audemars Piguet dont l’activité principale est de travailler avec les artisans.


Selon Didier Roguet de la Fondation Audemars Piguet, ces acteurs de l’artisanat ont de gros problèmes en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Ghana. Ils trouvent de moins en moins des matières premières en raison de la disparition des forêts et des bas-fonds. Agir à leurs côtés, c’est œuvrer dans le sens de la reforestation. « Une forme de reforestation active. Dans la mesure où les gens participent directement au planting mais aussi au suivi de l’arbre. On promeut ainsi une forme d’activité pour le personnel du CSRS qui est sensé suivre son arbre ».


Ce projet qui a débuté il y a cinq ans, s’achève en 2027. Au cours de cette journée, plus de 100 palmiers rotins appartenant à quatre espèces dont une en danger de disparition (Eremospatha dransfieldii) ont été plantés autour de la forêt du Centre Suisse.


Par Edouard Koudou/Frat Mat