IMG_2746.JPG

Photo de famille réunissant les participants et les formateurs


Thème : Renforcer les capacités en rédaction de projets de recherche : une initiative de mentorat pour structurer une relève scientifique engagée.


L’Unité d’Appui à la Recherche (UAR), placée sous la Direction de la Recherche et du Développement (DRD) du CSRS, a tenu sa dernière session de formation de chercheurs pour l’année 2025.
L’atelier s’est déroulé en présentiel, dans la salle NB, du 1er au 4 décembre 2025.


Objectif général

Renforcer les capacités des jeunes chercheurs du CSRS en rédaction de projets de recherche compétitifs, à travers une formation structurée suivie de la mise en place d’un programme de mentorat qui se poursuivra tout au long de l’année 2026.


L’objectif est de créer des synergies entre les chercheurs juniors et les chercheurs expérimentés en montage de projets, afin de favoriser un accompagnement vers la soumission de projets de qualité et l’obtention de financements compétitifs. Ce programme s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de la recherche du centre.


Participants et encadrement

Cet atelier a réuni 19 jeunes chercheurs du CSRS, ayant déjà amorcé une réflexion structurée autour d’un projet et manifestant une réelle motivation à le faire financer dans un délai rapproché.


Ils ont bénéficié de l’accompagnement de formateurs expérimentés, parmi lesquels :

  1. Prof. Benjamin Koudou, Directeur de la Recherche et du Développement (DRD)
  2. Dr Karim Ouattara, Chef de l’axe Biodiversité et Solutions basées sur la Nature (BSN)
  3. Dr Jean Coulibaly et Dr Julien Zahouli, chercheurs seniors de l’axe Santé Humaine, Animale et Environnementale (ESAH)
  4. Dr Gilbert Fokou, chercheur senior de l’axe Systèmes Sociaux et Économiques (2SE) et responsable de l’UAR Publication
  5. Dr Kanny Diallo, chercheure senior de l’axe ESAH et responsable de l’UAR Projets


Perspectives 2026

Le programme de mentorat se poursuivra en 2026, avec un accompagnement individualisé assuré par des chercheurs seniors pour chacun des 19 participants. L’objectif est de les guider jusqu’à la finalisation et la soumission effective de leurs projets à des appels à financements compétitifs.


Dre Kanny Diallo