Photo de famille de fin de formation.jpeg

Fin de formation- Photo de famille


La Cellule Documentation et Archives (CDA) du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), dirigée par M. Djibril Dosso, Gestionnaire de l'Information Documentaire, organise chaque année un atelier destiné au renforcement des capacités des chercheurs. Cette année, l’atelier s’est tenu les 13 et 14 août 2025, à la salle Norbert Béhi, offrant aux participants l’opportunité de se familiariser avec les outils et méthodes nécessaires pour optimiser la qualité et l’impact de leurs activités de recherche.


Cet atelier qui avait pour thème : Maîtriser les outils et techniques numériques pour l’accès, la gestion et la valorisation de l’information scientifique, s’est ouvert par le DGA du CSRS, le Docteur Daouda DAO, Directeur des Ressources et de la Valorisation (DRV) qui a prononcé des mots de félicitations au formateur M. Djibril Dosso et d’encouragements aux apprenants. « Tout le processus qui vous est offert est extrêmement important. Je vous encourage donc à être assidue, à suivre tous les modules pour qu’au sortir de cette formation, vous sentiez une valeur ajoutée qui n’est pas discutable. Je félicite M. Dosso qui fait énormément pour aider les chercheurs dans la maitrise de leurs métiers et la progression de leur carrière. Et vous comprendrez davantage l’importance quand vous serez prêt à vous inscrire au CAMES. » 


Au programme de cette formation adressée aux chercheurs, doctorants, étudiants et employés du CSRS principalement aux nouveaux recrutés, on note les modules suivants : Gestion efficace des références bibliographiques et recherche documentaire avec Zotero et Mendeley, Accès à la recherche mondiale en ligne via le partenariat Research4Life (R4L), Collecte des données avec KoboCollect, Techniques de recherche des revues scientifiques non blacklistée.


Cette formation a été bien appréciée. « Nous remercions le CSRS et le formateur M. Dosso Djibril pour cette opportunité de formation gratuite. Nous avons beaucoup appris durant ces 2 jours. Ces 4 modules nous ont ouverts l’esprit et cela nous permettra de les mettre en application lors la rédaction de nos mémoires. Nous souhaiterions qu’il y ait davantage de formation sur la maitrise de certains logiciels et surtout ceux rattachés à la recherche » ; en témoignent les participants.


Une évaluation et une remise de certificat ont été les étapes finales de cette formation.


NGS/CelCom