IMG_0303.JPG


Des apprenants du PrAJSi (Projet d’Autonomisation de la Jeunesse du Sinzénou Djanfouè) ont reçu leurs attestations de fin de formation au cours d’une cérémonie officielle, organisée le jeudi 13 avril 2023, à Bringakro.


« Au terme de ces deux sessions de formation, ce sont des perles que nous vous remettons en ce jour et nous resterons avec vous pour le suivi tout en espérant que dans les années à venir, vous puissiez vivre effectivement le mot « Autonomisation » qui se trouve dans le projet PrAJSi », a mentionné Dre Louise Achi, coordonnateur du projet, dans son propos adressé à l’assemblée en début de cérémonie.

Poursuivant la série des allocutions, Dr Daouda DAO, DGA du CSRS a fait savoir au public présent que « ce projet bénéficie d’une attention particulière du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA) qui souhaite s’impliquer dans la prochaine cohorte d’où la présence de la forte délégation dudit ministère pour toucher du doigt les réalités et besoins du moment ».


C’est sur ces mots que les personnalités présentes ont remis à tour de rôle et en main propre, les attestations aux jeunes avant que ceux n’affichent leur plus beau sourire, brandissant fièrement leur certificat en guise de remerciements pour cette formation offerte gracieusement.

« Je félicite très sincèrement tous les diplômés du jour et je profite pour leur dire que ce projet s’inscrit dans la vision du ministre ; celle de repenser et de revaloriser l’enseignement technique et la formation professionnelle pour former des jeunes qui contribuent au development du pays pour son émergence, à travers son programme dénommé l’école de la deuxième chance » a mentionné Prof. Edmée Mansilla, 1ère conseillère au partenariat du METFPA dans son adresse.


Refermant le chapitre des allocutions, Dr Olivier Girardin, Président de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) n’a pas manqué de remercier tous les enseignants ainsi que le CSRS pour leur appui considérable à la réussite de cette première phase. Il a témoigné qu’au vu de cette forte mobilisation, il a foi que les certificats délivrés, soient de véritables déclencheurs d’opportunités agricoles pour Sinzénou et la région toute entière.

Démarrées début avril 2022, les deux sessions de formation ont duré 10 mois, scindés en deux sessions pratiques et théoriques. Les techniques de production végétale et animale ainsi que l’entrepreneuriat sont les cours dispensés par sept enseignants. Initialement prévue pour quarante jeunes du village de Sinzénou, dont vingt par session, ce sont au total trente-trois jeunes qui ont bénéficié de cette formation.


Outre les intervenants, cette cérémonie a enregistré la participation de M. Tristan Muller, Directeur chez Division artisanale du CEJEF, Mme Zogbo, chargée des études au METFP , M. Akpro Nomel, Inspecteur de l’Enseignement Technique, Dr Silué Fatogoman, Expert en développement de l’esprit entrepreneurial en milieu rural, M. Djété Pierre Yapi, Professeur d’agriculture, M. Fofana Ali, service communication du METFPA, M. Kouakou Mathieu, Chef cellule Moyens Généraux CSRS, Mlle Barry Mariama, Responsable Intendance et Assistance Administrative CSRS, M. Ballo Monon, technicien agro-pastoral à la station de Bringakro, la notabilité et le président des jeunes du Sinzénou djanvoué.


N.G.S/CELCOM