TOP.jpg

Un apprenant du PrAJSi reçoit son Attestation des mains du Prof. Edmée Mansilla


Bringakro, mercredi 27 février 2023 - La cérémonie officielle de remise des attestations de fin de la troisième session de formation aux apprenants du Projet d’Autonomisation de la Jeunesse du Sinzénou Djanfouè (PrAJSi) a été un moment empreint de reconnaissance et de célébration, réunissant des représentants de divers secteurs impliqués dans cette initiative communautaire. Les allocutions des principaux intervenants ont souligné l'importance de ce projet et l'engagement indéfectible envers le développement de la jeunesse.


Dr Dao Daouda, Directeur Général Adjoint du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), a ouvert les festivités en exprimant son "profond honneur de votre présence" et en qualifiant le projet de "réalisation d'un rêve". Il a rendu hommage aux partenaires, en particulier à la représentante de Sinzénou Nord (Suisse), Mme Karim Mueller-Durmus, Présidente du Comité de l’Association Sinzénou Djanfouè Nord pour son investissement dans le financement de ce projet déterminant et au ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) pour son soutien continu. Dr Dao a également exprimé l'espoir de voir certains apprenants sélectionnés pour partager leur expérience à l'avenir, soulignant ainsi la valeur pratique de la formation.


Fulgence Koffi, représentant Sinzénou Sud (Côte d’Ivoire), a exprimé sa gratitude envers le ministère et Sinzénou Nord pour leur soutien continu malgré les défis initiaux. Soulignant le parcours parfois difficile des apprenants, il a encouragé les nouveaux arrivants à persévérer, et a exprimé l'espoir qu'ils deviennent des acteurs clés du développement.


Mme Karim Mueller-Durmus, représentante Sinzénou Nord, a partagé sa joie pour les 19 jeunes lauréats qui ont réussi à compléter leur formation agricole. Elle a mis en lumière l'objectif de cette formation, financée par la FICD à travers l’association Sinzénou Nord, visant à fournir des connaissances théoriques et pratiques en agriculture et en élevage. Elle a salué le modèle suisse de double formation et a encouragé les apprenants à prendre leur avenir en main malgré les défis à venir.


Professeur Edmée Mansilla, Directrice Générale de l’IPNET, représentante du Ministre du METFPA accompagnée d’une forte délégation du Ministère, a exprimé son plaisir de partager ce moment. Elle a souligné l'alignement du projet avec la vision ministérielle de repenser et revaloriser la formation professionnelle. Elle a présenté deux programmes clés, l'Académie des Talents et l'Ecole de la Deuxième Chance, visant à améliorer la qualité des lycées professionnels et à offrir des opportunités d'emploi à court terme.

Logon Koffi, représentant des apprenants, a remercié le CSRS, le Sinzénou Sud et Nord, ainsi que le ministère pour leur soutien. Il a exprimé sa satisfaction pour la formation de qualité dispensée gratuitement par des enseignants et formateurs reconnus nationalement. Encourageant les nouveaux apprenants à être courageux, il a souligné la valeur du travail de la terre et la récompense qui découle de l'effort persévérant.


La cérémonie s'est achevée sur une note de célébration et d'optimisme, les lauréats portant avec eux des attestations qui ouvriront des portes vers un avenir autonome et fructueux dans le secteur de l'agriculture et de l'élevage.

Les autres participants à la cérémonie étaient : Mlle Barry Mariama, Responsable Intendance et Assistance Administrative CSRS ; M. Ballo Monon, technicien agro-pastoral à la station de Bringakro ; Mme Koné Yetan, représentante du DGAFC (Apprentissage-Formation-Continue).


Joseph Anoh/ CelCom