314492952_510938604411162_5545684614111355720_n.jpg


L’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) a vu les choses en grand pour cette première édition du « SUPER-PRIX DES LAUREATS « et elle a réussi son pari !

C’est ce jeudi 10 novembre 2022 matin que la salles des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a accueilli cet événement devant un parterre d’invités prestigieux, des diplomates (Suisse, France, Belgique, etc.) et des présidents d’institution.

Parrain de cette cérémonie, Son excellence Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d’Ivoire était entouré du Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné, du Premier-ministre, M. Patrick Achi, et de nombreux ministres dont le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique. Une démonstration du haut intérêt porté à la science par le Président de la République.

Comme l’ont souligné le Professeur Antoine Asseypo Hauhouot, Président de L’ASCAD puis le Professeur Ouraga Obou, Président de la Commission d’Attribution des Prix ASCAD, la mise en place de ce Super-Prix au-delà de l’émulation en vue de distinguer les meilleurs praticiens dans les domaines de la science, vise à faire la promotion de « l’excellence par l’entrainement au savoir et au savoir-faire afin de préparer des équipes ivoiriennes pour relever des défis actuels et futurs »

Faire compétir les lauréats des éditions précédentes pour un « SUPER-PRIX » mets en place d’office un mécanisme de suivi et de renforcement des capacités des anciens lauréats.

En cette édition 2022, c’est le Dr. Félicia Johnson, enseignante-chercheure à l’Université Félix Houphouët-Boigny, qui a emporté le « SUPER-PRIX », entomologiste de formation, elle travaille depuis des nombreuses années sur la fabrication de biopesticides. Ces résultats de recherches ont permis de former plus de 50 agriculteurs sur ses pratiques et à améliorer la productivité notamment pour les cultures bananières. Ce prix est d’un montant de dix millions de francs CFA

Le premier prix d’encouragement du ‘’Super-Prix des lauréats’’ de l’ASCAD, a été remporté par le Centre Suisse de Recherches Scientifiques, pour ses études sur l’inventaire et la protection de la biodiversité en Côte d’Ivoire. Le CSRS a reçu une enveloppe de cinq millions de francs CFA.

Le jury de l’ASCAD a décerné le deuxième prix d’encouragement du « Super-Prix des lauréats de l’ASCAD’’, à l’ONG Laboflore de feue Bamba Biti, pour ses travaux de recherche sur le diabète. La lauréate a reçu un montant de trois millions de francs CFA.

Le Centre Suisse de recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire avait remporté le Prix d'Excellence ASCAD 2012 pour la protection de l'environnement en guise de reconnaissance de la qualité de la contribution du CSRS à l'étude, l'inventaire et à la protection de la biodiversité en Côte d'Ivoire. Le CSRS fait partie des institutions pionnières en recherches sur les milieux naturels et la biodiversité de la Côte d'Ivoire depuis sa création en 1951. Elle est notamment très active dans le Parc National de Taï et dans la Forêt des Marais de la Tanoé-Ehy (FMTE). Les études menées dans cette forêt en lien avec l’OIPR et bien d’autres partenaires et les plaidoyers auprès des pouvoirs publics ont conduit à son classement en tant que Réserve Naturelle Volontaire par décret lors du Conseil des Ministres du 22 décembre 2021.


AKA