Des participants à l' atelier portant sur la surveillance Une Seule Santé dans le département de Taï
Abidjan, 17 avril 2024 (AIP) – La représentante de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a exhorté les acteurs politiques et scientifiques à exploiter au mieux l’expertise allemande en matière de surveillance « une seule santé » ou de l’anglais (one health).
Lors d’un atelier portant sur la surveillance « Une Seule Santé » dans le département de Taï, Mme Di Mauro a souligné l’importance primordiale et bénéfique des actions menées dans le cadre de la santé animale, humaine et environnementale. Elle a encouragé les acteurs ivoiriens à tirer le meilleur parti de cette expertise.
Cette réunion, organisée à Abidjan, jeudi 11 avril 2024, a été initiée par l’Institut Helmholtz pour la Santé Intégrée en collaboration avec la plateforme « Une Seule Santé ». Elle a permis de regrouper sous un même projet toutes les initiatives menées dans ce domaine.
« À long terme, la surveillance « One Health » fournira non seulement des données importantes ayant un impact sur la santé des animaux, des humains et de l’environnement, mais elle servira également de modèle pour les générations futures », a déclaré le directeur général de l’Institut Helmholtz pour la Santé Intégrée, Fabian Leendertz.
La coordinatrice de la Plateforme « Une Seule Santé », Dr Djénéba Ouattara, s’est réjouie de soutenir ce projet, qui permettra de concrétiser au niveau local la collaboration entre les secteurs travaillant à l’interface homme-animal-environnement.
(AIP)
tg/bsb/fmo