Article Assi LORDIA.jpg


Korhogo, 18 mars 2023 (AIP)- L’enseignante chercheure à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, Dre Assi Lordia Florentine, a présenté, vendredi 17 mars 2023, à Korhogo, les résultats d’une étude relative aux changements climatiques dans deux localités du nord de la Côte d’Ivoire à savoir Dianra (région du Béré) et de Katiali (région du Poro).

L’étude est intervenue dans le cadre du volet recherche du programme ouest-africain de leadership pour la femme (WafriCLP), piloté par le centre d’excellence africain (WASCAL/CCBAD) de l’université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan/Côte d’Ivoire). Le projet est financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI).

Selon Dre Assi, il visait à analyser le niveau de vulnérabilité des éleveurs des localités susmentionnées, face aux changements climatiques. Les résultats de l’étude ont permis de relever d’importantes variations climatiques observées depuis trois décennies dans lesdites localités. Ce facteur, l’expansion des cultures d’anacardiers et l’orpaillage y sévissent. Ces facteurs conjugués ont eu pour conséquence, selon Dr Assi Lordia, une reconfiguration spatiale avec une réduction prononcée des espaces pastoraux.

De cette situation, naissent des tensions accrues entre les administrateurs de l’Etat soucieux d’une part, de préserver certains espaces et d’autre part, les éleveurs, les agriculteurs soucieux de gagner plus d’espaces cultivables ou agropastoraux.

Pour l’enseignante chercheure ayant menée cette importante étude, il faut voir ces résultats comme une aide à la prise de décision dans les localités couvertes par l’étude. Elle a lancé une invitation à un usage rationnel des ressources naturelles tant par les éleveurs que par les agriculteurs.

Dre ASSI Lordia Florentine fait partie des 18 lauréates du programme ouest-africain de leadership climatique pour les femmes, dont six lauréates ivoiriennes au total. Elle a promis de continuer à travailler pour la formulation de plus de projets en faveurs des populations ivoiriennes.
(AIP)
ss/fmo