L’atelier d’évaluation et de clôture du projet Blockrabies s’est tenu les 12 et 13 août 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire. BlockRabies est un projet innovant qui utilise la technologie Blockchain pour augmenter l'accès aux traitements préventifs de la rage, en améliorant la communication entre les secteurs impliqués dans le contrôle de la rage. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dr Dao Daouda, Directeur Ressources Valorisation au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS). Dans son discours, Dr Dao a félicité l’équipe du projet BlockRabies et les institutions engagées dans la mise en œuvre du projet pour le partenariat, le travail accompli et les résultats obtenus en Côte d’Ivoire et au mali.
Avec le projet BlockRabies, la Côte d’Ivoire et le Mali ont fait un progrès important en matière d’observance de la vaccination Post-expositionnelle à la rage. Dans la période couvrant l’année 2022 à avril 2024, la proportion de patients qui finissaient le traitement après avoir été mordu par un chien, est passée de 35% à 93% en Côte d’Ivoire.
D’après Dr Tétchi Mathilde, chef de service du centre anti rabique de l'Institut National d’Hygiène Publique (INHP), la gratuité et la sensibilisation ont été des facteurs importants dans cette augmentation. « Nous avons insisté sur la sensibilisation. Nous avons présenté le projet aux autorités. Nous leur avons expliqué le bien fondé d’adhérer à ce projet. Du début du projet jusqu’à sa fin, les autorités étaient avec nous. Avec eux, nous avons pu sensibiliser les communautés ainsi que leurs leaders. Ensuite, nous sommes passés à l’introduction du protocole intradermique gratuit. Les résultats du projet nous ont permis de mener un plaidoyer auprès des autorités sanitaires pour étendre le protocole intradermique au niveau national grâce aux orientations de l’OMS. »
Le protocole intradermique est une méthode de prévention antirabique pour les personnes mordues par des chiens. Il consiste en 3 ou 4 injections à l’intérieur de la peau sur 4 jours contrairement au protocole de Zagreb qui tient en 21 jours ou Essen en 14 à 28 jours. Les résultats du projet BlockRabies ont permis de confirmer l’efficacité du protocole intradermique et son adhésion par les communautés grâce au partage des données entre les secteurs de la santé humaine et animale.
« Le projet BlockRabies est une preuve fonctionnelle de la digitalisation dans la santé publique à l’interface de la santé humaine et animale incluant la chaîne d’approvisionnement de vaccins. Cette adaptation de l’application au système de santé est unique en son genre. », a affirmé Professeur Jakob Zinsstag, du Swiss TPH, Investigateur principal du projet BlockRabies.
À suite, Professeur Bassirou Bonfoh, Directeur du consortium Afrique One au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) et co-investigateur principal du projet Blockrabies, a recommandé que le potentiel des résultats du projet soient proposés à l’Union Africaine afin contribuer à sa stratégie continentale d’élimination de la rage canine en Afrique. L’UA-BIRA (African Union Interafrican Bureau for Animal Resources) pourra tirer profit des résultats du projet Blockrabies sur les aspects de gestion de stocks de vaccin, d’engagement communautaire et communication intersectorielle et de gratuité des vaccins.
Une évaluation économique de l’application BlockRabies ainsi que les étapes futures ont été conduites par l’équipe du projet. Les actions futures comprennent la communication des résultats, les programmes de formation sur l’application et l’engagement des politiques.
Emmanuel Dabo/Asca