4.JPG

Photo de famille de la délégation Suisse et de l'équipe du CSRS


Ce lundi 10 juillet 2023, une importante délégation du canton de Bâle composée de M. BEAT JANS, président du Gouvernement du canton de Bâle, de M. Josias Planta, Responsable service coopération internationale au canton de Bâle, était en visite au Centre Suisse. M. BEAT était accompagnée par une éminente équipe du Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH). Ce sont les Professeurs Cissé Guéladio et Nicole Probst -Hensch, Directrice de Département Epidémiologie et Santé Publique et membre du Directoire et le Dr Tracy Glass-Jans.


La séance de travail a réuni, outre, le Directeur Général du CSRS, le prof Koné Inza, le comité de Direction Dr. Daouda Dao, DGA et Directeur des Ressources et Valorisation, Prof. Koudou Benjamin, Directeur de la Recherche et du Développement, Mme Khady SALL, DAF, ainsi que les chefs de services, de cellules et d’unités. La visite au Centre Suisse se situe dans le cadre du suivi de 2 importants projets implémentés dans le cadre du jumelage entre Bâle Ville et la commune de Yopougon. En effet, le Centre Suisse en est le partenaire technique d’exécution cela en étroite collaboration avec la mairie de Yopougon.


A l’amorce de la séance de travail, une présentation institutionnelle du Centre Suisse par le Directeur Général, Prof Koné Inza a été suivie par le Professeur Koudou Benjamin qui a entretenu la délégation sur la construction du centre de santé communautaire (plan de construction, services de médecine générale, maternité...etc) et le suivi de la qualité des prestations qui y seront fournies. Situé à Yopougon quartier millionnaire-extension, ce projet vise à répondre aux besoins culturels, sociaux et sanitaires de la population locale.


Suite aux échanges, nos illustres hôtes ont effectué une visite des laboratoires du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire en vue de mieux s’imprégner des activités qui s'y déroulent.


La journée du lundi était en prélude à celle du mardi 11 juillet 2023 programmée en vue de l’inauguration des bâtiments construits et réhabilités (Cuisine et cantine, bâtiments des enseignants , salle classe) de l’Ecole primaire EPP Adiopodoumé et de la pose de la première pierre de la construction d’un centre de santé, toujours dans le cadre du partenariat entre Bâle et Yopougon.


Ces 2 premiers projets d’envergure, dont l’un est achevé, tandis que l’autre démarre sa phase de réalisation, permettent d’entrevoir de très belles perspectives pour ce jumelage entre les deux villes.
Le Swiss Tropical and Public Health Institute TPH, le CSRS et l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire sont les facilitateurs de ce jumelage.


Située en Suisse, la ville de Bâle abrite 200 000 habitants avec une agglomération de 1 million de personnes, c’est une ville avec un riche passé et un brillant présent, elle abrite la plus vieille université de Suisse et est le siège de nombreuses institutions ou entreprises de renommée , La roche, Novartis, notamment.


A.K.A/Celcom