Du 06 au 08 mai 2025, s’est tenu à la salle Norbert Béhi du Centre Suisse de Recherches Scientifiques, un atelier de lancement du projet CSRS/HOTSPOT/NIH avec pour thème : Cartographie de précision du risque de schistosomiase pour le contrôle et l’élimination ciblés de la maladie en santé publique.
Le projet CSRS/HOTSPOT/NIH est un projet de recherche financé par le NIH (National Institutes of Health) qui vise à évaluer de nouvelles approches de diagnostic particulièrement le pool d'échantillons d'urine pour déterminer les zones de forte transmission de schistosomiases. Les parties prenantes sont le CSRS, l'UFHB, l'hôpital général de Toronto; l'Université de Glasgow et l'Université de Stanford.
Pour le Directeur Général, le Prof. Inza Koné, qui a donné le top départ de cet atelier, le partenariat Nord-Sud s’est solidement établi, et le Sud dispose désormais de ses propres expertises pour conduire de grands projets. Cela résulte d’un partenariat durable qui a permis un renforcement des capacités, notamment à travers la formation de nouvelles générations. Aussi s’est-il réjoui de la tenue de cet atelier non sans saluer le fait que le Centre Suisse dispose aujourd’hui d’une diversité de partenaires à travers le monde entier. Ce qui fait du CSRS, une plateforme unique.
Au cours de la 1ère journée, les Professeurs Nathan Lo et Jean Coulibaly, respectivement PI et Co-PI, ont présenté le projet aux équipes investigatrices. S’en est suivi la formation des équipes de recherche sur les outils de collecte de données.
Selon le Professeur Jean Coulibaly, Co-Pi du projet : « 𝐿𝑒𝑠 𝑠𝑐ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑠𝑜𝑚𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑖𝑔𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑙𝑖𝑏𝑒̀𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑡𝑖𝑔𝑒̀𝑛𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑜𝑑𝑖𝑐 𝑐𝑖𝑟𝑐𝑢𝑙𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑜𝑛 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙'𝑢𝑟𝑖𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑟𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑠𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙'𝑖𝑛𝑑𝑖𝑣𝑖𝑑𝑢. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑐 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑑𝑜𝑛𝑛ée, 𝑒𝑛 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑢𝑟𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑑'𝑢𝑛 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑'𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑠𝑡𝑖𝑚𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑐ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑠𝑜𝑚𝑖𝑎𝑠𝑖𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑟𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑚𝑒́𝑡ℎ𝑜𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑖𝑎𝑔𝑛𝑜𝑠𝑡𝑖𝑐 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑙𝑒 𝐾𝑎𝑡𝑜-𝐾𝑎𝑡𝑧. Et a𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑝ℎ𝑎𝑠𝑒 𝑡ℎ𝑒́𝑜𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑟𝑜𝑛𝑠 sur le terrain, 𝑎̀ 𝐴𝑧𝑎𝑔𝑢𝑖𝑒́ 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 ».
La deuxième journée a été meublée par des travaux, des échanges pour mener à bien le projet CSRS/HOTSPOT/NIH entre toutes les parties prenantes. De même, les participants ont été formés aux différents outils de collecte des données (Formation DBS, REDCap, Collecte de Miracidium.
L’étude se déroulera dans trois districts sanitaires primaires représentant trois zones écologiques d’endémicité pour Schistosoma en Côte d’Ivoire que sont : Touba, Prikro et Agboville.
NGS/CelCom