IMG_2099.JPG

Le DG du CSRS, Pr Inza Koné et le PDG du CNRS, Antoine Petit (de la gauche vers la droite)


Songon, 03 sept 2025 (AIP)- Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) en Côte d’Ivoire et le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) de France ont procédé mardi 2 septembre 2025, à une signature de convention cadre de partenariat pour associer leur rigueur scientifique et leur vision commune.


“La coopération entre le CSRS et le CNRS constitue une réponse pour préserver la biodiversité en Côte d’Ivoire soumise à des pressions humaines croissantes (…) La signature de cette convention est un acte fondateur de notre engagement partagé”, a déclaré le directeur général du CSRS, Pr Inza Koné.


Il a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude au CNRS pour la confiance placée dans le CSRS et ses partenaires tout en saluant la vision du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Adama Diawara, ainsi que l’ importance que l’État ivoirien accorde à ce partenariat stratégique.


Le président directeur général du CNRS, Antoine Petit, s’est pour sa part félicité de ce partenariat qui incarne à la fois l’excellence académique, l’engagement pour la conservation et la volonté de bâtir un avenir durable pour l’humanité et sa biodiversité.

Cette cérémonie a été présidée par le directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Arsène Kobéa.


Le CSRS en Côte d’Ivoire est placé sous la double tutelle des deux ministères chargés de la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire, co-signataires d’une convention de coopération scientifique entre les deux pays. En Suisse, la tutelle est assurée par la ‘’Leading House’’ désignée par le secrétaire d’Etat à la recherche et à l’éducation (SER), en l’occurrence l’Institut tropical et de santé publique (Swiss Tropical and Public Health) à Bâle dont le directeur est Pr Juerg Utzinger. En Côte d’Ivoire, la tutelle est assurée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.


Fort de plus de 80 ans de recherches fondamentales, de l’exploration du vivant, de l’espace et de la matière et à celle des sociétés humaines, le CNRS de France mobilise l’ensemble des sciences pour appréhender les défis du monde contemporain dans toute leur complexité, en lien avec les organisations de terrain.  Selon le classement Scimago Institutions Rankings, le CNRS occupe la troisième place au niveau mondial et la première place au niveau européen en tant que centre de recherche.


(AIP)/tg/fmo