Photo de famille
Mardi 28 juillet 2026, le CSRS et ses partenaires du Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH) ont organisé à la Mairie centrale de Yopougon, sis à la Selmer, un atelier de restitution des résultats de l’enquête ménage réalisée dans le cadre du projet YopouLab. Cette rencontre a réuni des membres de l’équipe de recherche du projet, des représentants des autorités municipales et des leaders communautaires.
Menée auprès de 1 495 ménages dans la période d’avril à mai 2026, dans les zones de Yopougon Millionnaire, Millionnaire Extension et Wassakara, cette étude visait à mieux comprendre les liens entre le cadre de vie urbain, la santé, le bien-être et l’accès aux soins des populations. Elle a également permis d’évaluer la disponibilité des habitants à rejoindre une future cohorte de suivi sanitaire et démographique, suivant la vision d’un HDSS à Yopougon à l’instar de celui déjà existant à Taabo.
La présentation du projet et la restitution des résultats ont été conduits concomitamment par les docteurs Salimata BERTE Epse BERTHE (CSRS), Etienne KOUAKOU (CSRS) et Vitor PESSOA COLOMBO (Swiss TPH, en ligne), chercheurs chargés de la coordination du projet YopouLab. Les échanges et interactions entre les chercheurs et les participants ont permis de partager les principaux enseignements de l’étude, de recueillir les réactions et suggestions des participants et de renforcer le dialogue entre chercheurs, décideurs et communautés locales. Les autorités municipales ont manifesté un intérêt particulier à ce projet et entendent intégrer les résultats dans le prochain plan triennal pour le bien-être de leurs administrés.
Cette démarche s’inscrit dans l’ambition du projet Yopoulab, de transformer les données scientifiques en connaissances utiles à l’action publique pour la construction de villes plus saines et plus agréables pour le bien-être des populations.
NGS/CelCom