WhatsApp Image 2025-07-24 at 16.24.51.jpeg


Le congrès Mondiale de la Primatologie a ouvert ses portes le 20 juillet, le Centre Suisse y est convié et représenté au travers du Prof Inza Koné, Directeur Général du CSRS - chef du programme RASAPCI et primatologue de renommée internationale.

Le programme RASAP-CI (Recherche et Actions pour la Sauvegarde des Primates de Côte d’Ivoire) initié en 2006 après la découverte des singes les plus menacés d’Afrique dans la zone de la FMTE, a pour objectif de promouvoir la conservation des primates et la gestion durable des ressources naturelles en cogestion avec les communautés locales, face aux enjeux environnementaux et au changement climatique.


L’IPS est un événement prestigieux et une pierre angulaire dans le domaine de la primatologie, réunissant des scientifiques de premier plan, des conservateurs, des éducateurs et des décideurs politiques du monde entier pour discuter et faire avancer la recherche sur les primates et les efforts de conservation.


Après la cérémonie d’ouverture haute en couleurs sous l’égide du Président de l’IPS Jonah Ratsimbazafy, les sessions scientifiques ont pu débuter le lendemain.


Dans la matinée du lundi 21 juillet 2025, le Dr. Prince Valé de l’équipe RASAPCI et membre du réseau Primate Watch Network a animé un atelier sur le thème : Reconciling industrial Development and great Ape Conservation. Il a présenté une communication sur l’intensification des activités minières en Côte d’ivoire et leurs impacts sur les chimpanzés.


Dès le mardi 22 juillet 2025, la Forêt des Marais de la Tanoé était en vedette lors d’une plénière de la conférence inaugurale, en effet, Fabiano de Melo, chercheur brésilien spécialiste mondiale de drones, invité par le RASAPCI y a présenté les résultats des survols de la FMTE et s’est dit « impressionné » par la diversité et l’abondance des singes de la FMTE en Côte d’Ivoire.


Le Prof Koné Inza lui a emboîté le pas dans l’après-midi en animant d’abord une table ronde sur le thème : Community-based strategies for primate conservation. Il a partagé sur le modèle FMTE basé sur l’itération Recherches-Action-Recherches en démontrant comment les risques liés aux changements climatiques et à la dégradation de l'environnement pour les humains et la faune sauvage sont encore plus importants dans les pays du Sud, où se trouvent la plupart des primates menacés et pourquoi tout cela ne peut être empêché par les scientifiques ou les primatologues sans l'aide des communautés locales. Les échanges ont donc porté - en se basant sur l’expérience de la FMTE - sur l'importance du plaidoyer et de l'activisme pour influencer les décisions politiques, promouvoir les droits humains, protéger les territoires anciens et traditionnels, et générer des alternatives socio-économiques afin d'améliorer la qualité de vie des populations et la protection de la faune sauvage.


Membre du Exécutive Commitee du Primate Specialist Group de l’UICN, Le Prof Koné a ensuite participé à une réunion du groupe en vue de l’élaboration de la liste actualisée des 25 primates les plus menacés au monde 2025-2027. Il avait la charge d’élaborer et de présenter la liste des primates en danger pour le continent Afrique ; hormis Madagascar. En 2000, afin de sensibiliser le public à la situation critique de nombreuses espèces de primates à travers le monde, le Groupe de spécialistes des primates (PSG) de la CSE/UICN, en collaboration avec Conservation International, a dressé une liste des 25 primates considérés comme les plus menacés et nécessitant des mesures de conservation et des recherches. Cette liste est régulièrement actualisée.


Le congrès de l'IPS a une longue tradition de promotion de la collaboration et de l'innovation dans les études sur les primates, il est aussi perçu comme une rencontre qui fait bouger les lignes pour leur sauvegarde dans le monde.


Ange Koné/CelCom