IMG_1418.JPG


La 4e et dernière réunion de clôture du comité de pilotage du projet MARIGO s’est tenue (en ligne et en présentiel) ce lundi 19 mai 2025 matin, à la salle Norbert Behi en présence de l’ensemble de toutes les parties prenantes (chercheurs, représentants de du MEMINADER, de l’IRD et de l’Union Européenne). Cette rencontre s’est ouverte par les mots de bienvenue du Directeur Général du CSRS, Professeur Inza Koné à l’assemblée. Il s’est dit satisfait des partenaires de qualité que sont le CIRAD et l’IRD et du bon déroulement dudit projet qui a ouvert la porte à de nouvelles collaborations.

« Le CSRS continuera de jouer sa partition dans les initiatives, dans les projets collaboratifs qui impliquent les acteurs clés du monde de la recherche pour le bien-être de tous les bénéficiaires du projet. Certes, le projet s’arrête mais les étudiants, les chercheurs continueront de rédiger les mémoires, de soutenir, de produire des articles scientifiques afin que les résultats obtenus dans cette approche collaborative soient effectivement appliqués » a-t-il mentionné avant de clore son propos.

Présidée par le coordonnateur du projet, Dr. Thibaud Martin, la réunion du comité de pilotage avait pour objectif de faire le bilan des activités menées en 2024, d’évaluer les résultats obtenus et de présenter les différents livrables et produits issus du projet.

Pour information, le projet MARIGO porté par un consortium de partenaires de la recherche et du développement conduit par le CIRAD, avait pour objectif de promouvoir la transition agroécologique en zones périurbaines et de contribuer à une transformation durable et productive de l’agriculture et des systèmes alimentaires de la Côte d’Ivoire. Il a duré 4 ans et a été financé par l’Union Européenne dans le cadre de l’initiative DeSIRA, à hauteur de 2 millions d’euros.


Nicole G. Soro/CelCom