Document sans nom

Actualités


Actualités:

Une mission de suivi-évaluation d'un projet financé

Du 05 au 06 Avril 2022, une équipe du FONSTI composé de Prof ATTA Hortense Epse Diallo (membre du Conseil scientifique du FONSTI représentante du domaine scientifique “Agriculture et sécurité Alimentaire“), de Mme Ouattara Zeinebou (Responsable Gestion des Projets )et M. Bakary Marcel (Chargé de Suivi-évaluation), s'est rendue  à Anguédédou, Azaguié Ahoua et Azaguié Abbè, pour une mission de suivi-évaluation d'un projet financé par le FONSTI portant sur : " Plantain Boost - Une méthode de lutte biologique intégrée et innovante contre le charançon pour l'intensification durable de la production de bananes plantain en Côte d’Ivoire.", dont Dr THIEMELE Deless est le porteur principal et Prof AKE SÉVERIN, le superviseur scientifique du projet.

Cette mission visait à évaluer l’état d’exécution du projet et vérifier la qualité des données et informations fournies par le lauréat. Plus Spécifiquement, il était question de : 
Faire l'état des lieux de l’exécution du projet sur les différents sites d’exécution du projet ; 
Vérifier que les activités réalisées sur le terrain étaient conformes aux engagements pris par le l'équipe de projet ;
Rencontrer et échanger avec les personnes concernées par le projet à savoir le lauréat et son équipe, le superviseur scientifique, et les représentants des potentiels bénéficiaires des résultats du projet ;
Remédier aux difficultés constatées. 
Sur tous les sites visités, l’équipe du FONSTI a mené des entretiens en vue d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs initialement définis, le niveau de prise en compte des recommandations formulées par le Comité d’évaluation lors de la dernière séance d’évaluation par visio-conférence.  
Répondant au questionnaire, le lauréat aidé par son superviseur scientifique ont affirmé que le projet évolue relativement bien vers l’atteinte des objectifs avec quelques adaptations d’activités qui ont dû être faites au vu des réalités du terrain et de difficultés liées à la forte variabilité dans la croissance et la floraison des bananiers.
Le représentant des potentiels bénéficiaires répondant au nom de M. KANGA Albert, membre de l’Association des Producteurs de Bananes Plantains (APROBAP) quant à lui s’est dit satisfaire de la nouvelle méthode de lutte contre les charançons développée à travers ce projet. Une innovation qui selon lui nécessite peu de moyens et favorisera la bonne croissance des bananiers pour une production optimale.


Atelier de réflexion sur le thème « Science Ouverte et Développe

Du 30 Novembre au 02 Décembre 2021 à NSA Hôtel Grand BASSAM , le FONSTI et le PASRES ont  organisé un atelier de réflexion sur le thème « Science Ouverte et Développement Durable : Enjeux et perspectives.


Formation à la rédaction de projets de recherche et recherche de financement &

Le PASRES a organisé une formation à la rédaction de projets de recherche et recherche de financement à l’UVCI pour les Chercheurs et Enseignant Chercheurs du 05 au 07 mai 2021


Document sans nom
Document sans nom