ACTUALITES

Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) de Côte d’Ivoire et le Centre de Développement Technologique et d’Innovation du Royaume d’Espagne (CDTI) ont procédé à la signature d’une convention ce mercredi 19 avril 2023 au siège du Fonstin à Abidjan-Cocody.

Il s’agit à travers cette convention entre le FONSTI et le CDTI, de faciliter la collaboration, entre les chercheurs et entreprises de la Côte d’Ivoire et du Royaume d’Espagne, dans le domaine de la technologie et de l’innovation.

Ce partenariat se déroulera, sur une base mutuellement bénéfique, pour soutenir la compétitivité des entreprises ivoiriennes et espagnoles. Ce à travers :

-l’identification des domaines innovants potentiels dans chaque pays et la liaison avec les entités espagnoles et ivoiriennes susceptibles d'établir des alliances technologiques collaboratives et des projets communs ;

-la promotion et le soutien des développements technologiques conjoints et des projets d'innovation entre des entreprises espagnoles et des entités ivoiriennes dans des secteurs d'intérêt commun ;

-le renforcement du partenariat entre les chercheurs, enseignants-chercheurs et les entreprises privées tant en Côte d’Ivoire qu’en Espagne.

Selon le Secrétaire général du Fonsti, Yaya Sangaré, ce partenariat se déroulera, sur une base mutuellement bénéfique, pour soutenir la compétitivité des entreprises ivoiriennes et espagnoles.

 Il a également expliqué, que ce partenariat d’identifier les domaines innovants potentiels dans chaque pays et assurer la liaison avec les entités espagnoles et ivoiriennes susceptibles d'établir des alliances technologiques collaboratives et des projets communs ; de promouvoir et soutenir des développements technologiques conjoints et des projets d'innovation entre des entreprises espagnoles et des entités ivoiriennes dans des secteurs d'intérêt commun.

« Nous souhaitons que ce partenariat nous aide à mettre en place, à moyen terme, un Centre pour la Promotion des STI en Côte d’Ivoire. », a-t-il souhaité.

Dr Sangaré Yaya s’est saisi de cette occasion pour réaffirmer l'engagement et la disponibilité du FONSTI à opérationnaliser les axes de cette convention à travers des initiatives et actions concrètes mutuellement bénéfiques à nos deux institutions.

Mme Monica Dezcallar, chargée d’affaires à l’Ambassade d'Espagne, a pour sa part indiquée que cet accord va permettre de nouvelles et de nombreuses opportunités pour créer des relations plus étroites entre l’Espagne et la Côte d’Ivoire.

« C’est aussi à travers le développement et l’innovation que nous allons, plus approfondir cette relation et créer de nouvelles opportunités pour le futur. », a-t-elle soutenu.

Selon la chargée d’affaires, c’est un cadre pour solidifier cette amitié et augmenter l’innovation dans le domaine de l’agriculture, la santé, l’adaptation au changement climatique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’éducation et la biotechnologie. ''Tous ces niveaux sont très importants pour nos deux pays et avec cet accord, ils seront plus développés et nous espérons que c’est un point de départ pour de nouvelles occasions pour réitérer notre étroite attachement à la relation.'', a-t-elle confié.

M. Ouattara Djakalia, en sa double qualité de Président du Conseil d’Administration du Fonsti, et de Directeur de Cabinet Adjoint du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s'est réjoui de cette signature qui selon lui, augure d’un avenir radieux entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne.

''Nous sommes heureux que la collaboration entre le FONSTI et le CDTI ait pour objectif stratégique d’améliorer la compétitivité des entreprises ivoiriennes et espagnoles en s’appuyant sur la Science, la Technologie et l’Innovation'', indique-t-il avant d'assurer la disponibilité de son département ministériel à œuvrer au renforcement du partenariat scientifique et économique entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne.


PASRES || Programme d'Appui Stratgique Recherche Scientifique