ACTUALITES

Le FONSTI propose une approche harmonisée et rationalisée de l’évaluation, à travers la recherche et l’innovation

Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), en tant que fournisseur de solutions, aux problèmes de développement de la Côte d’Ivoire à travers la recherche et l’innovation, Dr Yaya Sangaré a initié, un panel, sur le thème : « gouvernance : situation, défis et stratégies », ce mardi 18 juillet 2023 à Abidjan-Plateau.

Ce panel vise à faire l’état des lieux de la gouvernance en Côte d’Ivoire, décliner les enjeux et les défis de la gouvernance sectorielle comme l’économie, santé et l’éducation et identifier les stratégies d’un enracinement durable de la bonne gouvernance, afin de déterminer une approche harmonisée et rationalisée de l’évaluation de la gouvernance en Côte d’Ivoire.

Il s’agit également de présenter les réponses de la recherche pour une gestion efficace de la gouvernance ainsi que les actions et les avancées sur le plan national en matière de bonne gouvernance, a fait savoir Dr Yaya Sangaré.

Selon l’un des panelistes, monsieur Diamouténé Oumar, Directeur des études, de la coordination, de l’évaluation et de l’assistance (DECEA), à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), grâce aux réformes juridiques institutionnelles entreprises par la Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme national de développement (PND) 2016-2020, l’état de la gouvernance s’est amélioré ces dernières années, traduit diversement par les différents systèmes d’évaluation existant.

Malgré les avancées significatives réalisées dans la promotion de la bonne gouvernance, il reste néanmoins des défis à relever », a indiqué le directeur général du développement des capacités nationales au ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Dr Gondo Yaké.

Il s’agit notamment du rôle de coordination de l’Etat entre les différents acteurs de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.  M. Gondo a invité le gouvernement à continuer d’investir dans la sensibilisation, la formation et le renforcement des capacités de tous les acteurs impliqués dans la promotion de la bonne gouvernance et à développer une élite à travers la création d’un conseil national de la bonne gouvernance.

Cet panel fait suite au colloque international organisé par le FONSTI, en juin 2022 à Yamoussoukro sur le thème de la gouvernance.

C’est dans une ambiance bon enfant et riche en enseignement que cette rencontre a pris fin.


PASRES || Programme d'Appui Stratgique Recherche Scientifique