Group-photo-PREPAREVBD-4.jpg


Le CSRS appelle à l’intégration des principes de l’approche une seule santé dans la formation de base des praticiens de la santé et spécifiquement sur les vecteurs et les maladies transmises


Une délégation du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) conduite par le Professeur Bassirou Bonfoh, Directeur d’Afrique One au CSRS participe à la 4ème réunion annuelle de PREPARE4VBD qui se tient à Entebbe (Ouganda) du 5 au 8 mai 2025. PREdict and prePARE for emerging Vector Borne Diseases (PREPARE4VBD) est un consortium financé par l’Union Européenne qui se concentre sur les outils et méthodes innovante de surveillance des vecteurs et des maladies transmises par ceux-ci à l’homme et à l’animal. Ces vecteurs, tiques, moustiques et mollusques transmettent une poignée de maladies (ex. Fièvre de la Vallée du Rift) qui affectent et menacent la santé des populations et l’économie des d’Afrique et d’Europe.


La délégation du CSRS a été rejointe par le Professeur Mahama Touré, Directeur du Centre d'Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV) de Côte d’Ivoire, dont l’institution a fait l’objet d’une analyse situationnelle du curriculum en lien avec le sujet en objet.


L’équipe conjointe du CSRS/CEMV a présenté deux posters et une note de politique. Elle a animé deux panels de discussion sur (i) l’efficacité et la faisabilité des innovations, (ii) le potentiel d’une intégration de l’approche One Health dans la formation de base des universités.


Les deux posters abordent des questions liées à l’engagement communautaire dans la co-construction des connaissances dans la recherche et la collaboration intersectorielle interdisciplinaire dans la recherche pour le contrôle des maladies d’origine vectorielle.


Action novatrice (Poster 1) : Interventions multisectorielles et communautaires pour un contrôle durable de la dengue à Abidjan (Dr Julien Zahouli, CEMV/CSRS)

Engagement communautaire (Poster 2) : Co-construction des connaissances dans les ateliers d'engagement des parties prenantes dans la recherche en santé (Dr Kathrin Heitz-Tokpa, Afrique One/CSRS)

Note de politique : Intégration des principes de l’approche One Health dans la formation universitaire de la prochaine génération capable d’améliorer la prévention, la détection et la réponse aux maladies d’origine vectorielle (Dr Richard Yapi, CEMV/ CSRS).


Sur le sujet de l’intégration de l’approche One Health dans les curricula de formation, un échange d'expériences autour d’un panel de chercheurs de la Côte d'Ivoire (Prof Mahama Touré, DG CEMV), de l'Ouganda, du Kenya et de l'Afrique du Sud s’est tenu le jeudi 8 mai 2025 à l’université de Makerere en Ouganda. Ce panel a été modéré par le Professeur Bonfoh qui a apporté les deux décennies d’expériences et d’apprentissage d’Afrique One à l’audience. « Une réforme des programmes de formation en lien avec la santé est nécessaire avec une intégration des principes et compétences de base de l’approche One Health afin de mieux équiper les décideurs, les chercheurs, les professionnels de la santé et les communautés pour anticiper et faire face aux menaces futures liées aux maladies d’origine vectorielle. »


Les maladies d’origine vectorielle (hors paludisme et schistosomiase) représentent 17% du poids des maladies et causent près de 700 000 morts chaque année. Les vecteurs et les maladies transmises ne connaissant pas de frontières. Cela appelle à une collaboration internationale (Europe-Afrique). Le CSRS est partie prenante du consortium et offre à PREPARE4VBD son expertise en engagement communautaire et politique à travers Afrique One. Le CSRS a accueilli la réunion de lancement en novembre 2021 pendant la seconde vague du COVID-19.


Voici quelques-unes des principales conclusions de PREPARED4VBD :

1. La fasciolose est une zoonose et fait partie des maladies négligées

2. Test rapide et à moindre coût sans laboratoire, avec détection des maladies de l'ADNe

3. Le microscope détecte automatiquement les œufs de parasites avec l'IA Mini-FlOTAC adaptée

4. Potentiel de l'approche « Une seule santé » dans les programmes d'études universitaires

5. Prédiction précoce de la fièvre de la vallée du Rift avec le modèle


Emmanuel Dabo/ASCA