Direction administrative et financière

Direction administrative et financière


Khady SALL
Directrice administrative et financière

Organisation et Gouvernance

La Direction Administrative et Financière est le nouvel organe dans la nouvelle structuration du CSRS. Elle rentre dans les perspectives du plan stratégique 2014-2018. Elle a été créée en Janvier 2015 et validée par le Conseil d’Administration du 20 juin 2015. Elle est sous la responsabilité de Mme SALL Badiène Khady. Cette direction est chargée de l’administration générale, la logistique et les finances. En vue d’améliorer la cohérence des appuis aux chercheurs, la Direction Administrative et Financière (DAF) est structurée comme suit :

  • Service Comptabilité, Finances et Caisse
  • Service Ressources Humaines et Moyens Généraux
    (Infrastructure, logistique, parc auto)
  • Service des Technologies et Systèmes d’Informations
    (Espace multimédia, informatique, bibliothèque)
  • Service Secrétariat et Intendance
    (Secrétariat, évènementiel, social)

Sur la base des réglementations (financières, fiscales) nationales ou internationales en vigueur, la DAF définit et met en place la politique de gestion financière du CSRS selon les choix stratégiques de la Direction Générale et du Conseil d’Administration. Au quotidien, elle suit l’évolution des résultats du CSRS. Pour ce faire, elle a mis en place des outils de contrôle de suivi d’activité et de reporting. Elle contrôle minutieusement la gestion de la trésorerie. Elle élabore le budget prévisionnel qu’elle soumet à la Direction Générale et fait aussi des recommandations pour garantir la performance du CSRS. Enfin, elle supervise les audits internes et externes et met en place des plans d’action pour la mise en œuvre des recommandations de ces différents audits.

Appui à la recherche

L’offre de service doit permettre de libérer totalement ou partiellement le chercheur des tâches administratives et logistiques pour que ce dernier soit entière concentré sur les questions de recherches et de valorisation. La Direction Administratives et Financière appuie les chercheurs dans leurs démarches administratives et lors des voyages et autres échanges scientifiques La plateforme du CSRS offre un appui administratif à la recherche via les services suivants : 

  • Gestion du personnel (Chercheurs et employés) et des moyens généraux
  • Rédaction des conventions de recherche et de partenariat
  • Gestion de la logistique et du parc auto
  • Gestion comptable et financière
  • Elaboration et gestion des budgets de recherche
  • Organisation des voyages et missions
  • Organisation de séminaires et ateliers
  • Facilitation
  • Exécution et suivi commandes locales et internationales
  • Accueil et standard.
  • Diffusion de l'information scientifique et technique (appels à projets, subventions, bourses...).
  • Communication scientifique