Des participants à la phase de démarrage du projet de formation en entreprenariat agricole
Abidjan, 02 nov 2023 (AIP)- Des suisses et des camerounais s’imprègnent du modèle ivoirien en matière d’entreprenariat agricole au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), en vue de leur permettre d’appréhender et de mesurer l’importance du contexte sur le développement et la mise en œuvre du projet d’entreprise.
Selon le coordonnateur du projet, Dr Dao Daouda, également directeur général adjoint du CSRS, l’enjeu de cette formation est essentiel car il s’agit de l’amélioration de l’employabilité et du succès dans cette démarche de l’employabilité des apprenants.
Les candidats au « module d’initiation à l’entreprenariat agricole » sont invités à sélectionner un projet d’entreprise réalisable répondant à un besoin à développer. Ensuite, ils doivent choisir et utiliser les outils nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de leur projet d’entreprise agricole.
Les apprenants sont encadrés par trois formateurs par pays. A l’issue des échanges entre les deux pays, un portfolio sera créé pour permettre aux apprenants de documenter leurs apprentissages et leurs progrès durant la formation.
Cette formation, qui a débuté le vendredi 27 octobre 2023, par une visite de 28 apprenants soit huit suisses, huit camerounais et 12 ivoiriens, s’inscrit dans le cadre du projet initié par le Réseau de Formation à l’Entreprenariat Agricole en Suisse et en Afrique (RFEASA) en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Elle s’achève ce dimanche.
La seconde phase aura lieu au Cameroun et le troisième événement sera une sorte de restitution du projet de formation.
Le CSRS en Côte d’Ivoire est placé sous la double tutelle des deux ministères chargés de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, cosignataires d’une convention de coopération scientifique entre les deux pays.
En Suisse, la tutelle est assurée par la « Leading House » désignée par le secrétaire d’Etat à la recherche et à l’éducation (SER), en l’occurrence l’Institut tropical et de santé publique (Swiss Tropical and Public Health) à Bâle dont le directeur est Professeur Juerg Utzinger. En Côte d’Ivoire, la tutelle est assurée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
(AIP)
tg/ad/fmo