IMG_3007.JPG

Des officiels durant la coupure du ruban marquant l'inauguration de l’école primaire d’Adiopodoumé réhabilitée par le Canton de Bâle-Ville


Songon, 12 juil 2023 (AIP)- L’école primaire d’Adiopodoumé réhabilitée par le département présidentiel du Canton de Bâle-Ville sis en Suisse, a été inaugurée, mardi 11 juillet 2023.

Les travaux de cette école primaire ont porté sur la construction de quatre salles de classe, d’un bureau administratif, d’une cantine scolaire, d’un bloc sanitaire de 10 cabines et d’un équipement en tables-bancs et des matériels didactiques, pour une valeur de 100 millions francs CFA.

« Cette école primaire est le premier projet commun entre Bâle-Ville et Yopougon dans le souci d’améliorer les conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des enfants », a déclaré le président du Canton de Bâle-Ville, Beat Jans, soulignant qu’une bonne éducation de base est essentielle à l’amélioration des conditions de vie, des individus, des communautés et la société.

M. Beat a appelé les pensionnaires de l’établissement à se concentrer sur leurs études pour réussir et subvenir à leurs besoins plus tard.

Le maire de la commune de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, a exprimé sa reconnaissance au donateur pour sa contribution dans la réalisation de cet ouvrage.

Il a souligné que le cordon ombilical, qui lie la Suisse à sa commune, prend sa source dans la création du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) situé ici à Yopougon, dans le quartier d’Adiopodoumé, où est installée la nouvelle école, fruit de cette fraternité entre Yopougon et Bâle-Ville.

La commune de Yopougon et le département présidentiel du Canton de Bâle-Ville ont conclu un accord de jumelage en 2021, qui couvre la période 2021-2024.


(AIP)

tg/sn/fmo