IMG_9665.JPG

Le vendredi 17 Décembre 2021, employés et chercheurs du CSRS ont clôt l’année par une journée entière de festivités, de reconnaissance des mérites des uns et des autres et aussi de retrouvailles entre ceux du siège à Adiopodoumé et le personnel en service sur les stations de recherches thématiques de Bringakro, Taabo, Dohouan (Aboisso), Divo et Tiassalé. 
Comme de coutume, chaque fin d’année, le Centre Suisse célèbre l’institution et les employés et les chercheurs ; la fête de 2021 était particulièrement réussie à l’image de cette année anniversaire des 70 ans du Centre Suisse.
Le mot de Bienvenue du Directeur Général Adjoint du CSRS, Dr. Dao Daouda a été suivi par les discours de M. Issa Koanda, délégué du personnel, M. KOHI Victor (comité d’organisation), Mme SALL Khady, Directrice Administrative et Financière et le Professeur Koudou, Directeur de la Recherche et du Développement (DRD) leur ont emboîté le pas par de brèves interventions.
A son tour, le Directeur Général du Centre Suisse, le professeur Inza Koné a lancé le coup d’envoi. L’orchestre ne s’est pas fait prier et a enchaîné les morceaux de musique. La piste ne se désemplissait que pour laisser la place lors des remises des prix et des enveloppes des bénéficiaires. Les 02 équipes gagnantes (Féminine et masculine) du tournoi de football organisé le 15 décembre 2021, ont reçu leurs prix des mains du DG, les arbitres, les meilleurs buteurs et meilleurs joueurs n’ont pas été en reste !
Le copieux déjeuner organisé par Melle Mariama Barry, chef du service secrétariat et Intendance a tenu ses promesses tant en quantité qu’en qualité. Après cette pause, chercheurs et employés ont rivalisé d’énergie et d’enthousiasme lors du karaoké, certains ont su faire montre de talents insoupçonnés de danseurs et de showman ! 
Les gagnants du quizz question-réponse sur les procédures et politiques du CSRS se sont vu remettre des lots consistants.
Un encas suivi de la coupure du gâteau des 70 ans du CSRS ont marqué cette journée de joie au sein de la famille CSRS et c’était mérité ! En effet, après une année 2021 particulièrement intense en activités soit des ateliers, salons dont le SIBAL, les JFAC et surtout le colloque international qui s’est tenu du 09 au 11 septembre 2021, employés et chercheurs ont pleinement profité de cette journée pour se détendre. 
La cérémonie s’est achevée aux environs de 17h30 et tout le monde est reparti repu et content. 
Créé en 1951, le Centre Suisse a pour domaine d’intervention, la recherche, la formation et les services à la demande des communautés, des collectivités, des partenaires au développement et des structures techniques des ministères. C’est une institution particulièrement active dans les domaines de la santé humaine et animale, la biodiversité animale et végétale, la sécurité alimentaire, la durabilité des systèmes de production agricole et les risques environnementaux et sanitaires ainsi que les systèmes sociaux. 
Elle est placée sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et du Secrétariat d’Etat à la Formation et à l’Innovation (SEFRI) de Suisse à travers la Swiss TPH, Leading House pour l’Afrique.

A.K