IMG_9463.JPG


Ce sont plus d’une quarantaine de médecins et professionnels de la santé notamment des ingénieurs de techniques sanitaires, des sages-femmes, infirmiers qui participent actuellement à une formation dans le cadre de la mise en œuvre d’une étude clinique sur l’onchocercose et la filariose lymphatique à Akoupé. Cette formation se déroule du 5 au 10 mars 2023 à la salle de conférence de la Préfecture de ladite ville, au regard de l’importance de ses essais cliniques pour la santé publique, c’est avec une grande reconnaissance que l’équipe de chercheurs et de professionnels a pu compter sur l’accueil remarquable et le soutien appuyé du Préfet M. KOKORA Patrice.


Monsieur le préfet n’a pas manqué de dire sa satisfaction de voir la réalisation d’un tel projet qui vise à soulager les populations du fléau que représente cette maladie. Il est à signaler que la zone d’Akoupé et celle d’Abengourou sont les plus touchées par cette pathologie en Côte d’Ivoire. L’onchocercose aussi appelé « cécité des rivières » est une filariose cutanée, un problème de santé publique qui touche près de 37 millions de personnes dans le monde principalement en Afrique et en Amérique Centrale. Elle est transmise par la piqûre d’une simulie (mouche noire) infectée par le parasite qui vit près des rivières. Le parasite inoculé à l’homme pond des œufs et développe des microfilaires sous la peau. L’onchocercose produit des atteintes cutanées, neurologiques et oculaires qui peuvent déboucher sur une cécité totale.


Death to Onchocerciasis an Lymphatic Filariosis (DOLF) est un projet financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, par le biais de Washington University à Saint-Louis. Le sponsor du projet est Medecine Development for Global Health (MDGH).

Projet 3002 porte sur l’utilisation de la Moxidectine dans la lutte contre l’onchocercose.


Cette formation prépare une campagne d’essai clinique de grande ampleur aux normes internationales. Près de 6000 participants seront enrôlés, elle s’étendra sur une période de 15 mois, ces essais seront dirigés par le Professeur Benjamin G. KOUDOU (PI), professeur à l'université Nangui Abrogoua en Côte d'Ivoire et Directeur de la Recherche et du Développement, spécialiste des recherches cliniques et de contrôle des vecteurs au CSRS. Le Prof Koudou Benjamin a plus de 17 ans d'expérience en tant que spécialiste de la lutte contre le paludisme et la filariose. Il est scientifique de laboratoire et chercheur travaillant dans les domaines du contrôle des maladies tropicales négligées (MTN), du paludisme et de la gestion des vecteurs en Afrique.

En 2021, l’équipe de Benjamin Koudou a été lauréate du CSRS-Eremitage pour avoir apporté une contribution considérable au domaine de l’élimination des maladies tropicales négligées et du paludisme.


Cette première journée de formation de ce lundi 05 mars 2023 a été animée par Mme Ba Marième de Pharmalys, qui a entretenu les participants sur l’histoire des essais cliniques, sur les Bonnes Pratiques Cliniques, les règles internationales et les procédures en la matière. Les autres jours de la formation des experts internationaux des différents domaines sont intervenus sur la sécurité des médicaments, le stockage, les prélèvements de sang, l’installation et l’entretien des équipements et aussi le consentement éclairé.

L’équipe est appuyée par les Dr Catherine BJERUM et Dr. Phillie BUDGE de l’Université de Washington de Saint-Louis, spécialiste américain des maladies infectieuses qui sont venus des Etats Unis tout spécialement pour cette étude de portée internationale. L’équipe locale est composée entre autres des Dr(e)s Edi Constant, Olivier Kouadio, Georgina Angoa du Centre Suisse de Recherches scientifiques en Côte d’Ivoire.

AKA