WhatsApp Image 2023-11-13 at 11.19.07.jpeg

Une vue de la salle lors des échanges


Après la mise en œuvre de deux projets d’envergure soit la réhabilitation de l’école primaire publique d’Adiopodoumé et la construction d’un centre de santé urbain au quartier millionnaire le mardi 11 juillet, le jumelage de la ville de Bâle en Suisse et de la commune de Yopougon a franchi un nouveau cap ce vendredi 10 novembre 2023. En effet, une initiative culturelle vient élargir et consolider cette coopération ivoiro-suisse avec une représentation musico- théâtrale conjointe réunissant des acteurs ivoiriens et des acteurs Suisse du théâtre de Bâle.

C’est dans ce contexte qu’une délégation mixte venant de la ville de Bâle en Suisse s’est rendue en Côte d’Ivoire et a exprimé sa volonté de visiter le Centre Suisse de Recherches Scientifiques à Adiopodoumé, partie prenante dans la mise en œuvre de ce jumelage mais aussi modèle de coopération entre la Suisse et la Côte d’Ivoire depuis 1951.


Le Professeur Inza Koné, Directeur du CSRS a chaleureusement reçu le Dr. Heiner Vischer de la Fondation Rudolph Geigy et Sarah Schoch et Benedikt Von Peter (Directeur) du théâtre de Bâle sur le site où après une présentation institutionnelle du CSRS, les hôtes ont pu explorer les laboratoires -accrédités GLP) de pointe de microscopie électronique, de microbiologie et l’insectarium. La pertinence des questions des hôtes de Bâle a démontré leur intérêt pour les axes de recherches et les schémas de mobilisation de ressources financières. En tant que descendant de l’un des fondateurs du CSRS, le Dr. Vischer, membre du conseil d’administration de la Fondation R. Geigy a pu constater avec satisfaction que l’œuvre à laquelle à participer son ancêtre, le professeur Rudolf Geigy fonctionne toujours. Dès 1950, le Prof Geigy, alors directeur de l’Institut Tropical Suisse à Bâle se rendit en Côte d’Ivoire pour notamment choisir le site proposé et installer le premier directeur du CSRS, Il est l’un des piliers sur lequel a été bâtit cette institution.


Cette visite s’est tenu juste avant que nos hôtes ne se préparent pour le spectacle musical « Ring de Yopougon» à l’allocodrome de Niangon, un spectacle qui s’est tenu ce même vendredi 10 novembre 2023 en présence du 1er adjoint Maire Doumbia Yaya et du représentant de l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire Léo Trembley. Il est primordial de relever le rôle fondamental de l’ambassade suisse en Côte d’Ivoire qui a non seulement impulsé la signature de ce jumelage entre la ville de Bâle et Yopougon mais qui réussit à lui insuffler continuellement un dynamisme remarquable.

Participants à la visite

Prof Inza Koné - DG

Mme Sall Kady - DAF

Mlle Ange Koné – Responsable Communication

M. Akoupo Sylvain – Laboratoire

Mlle Laurence Yao – Chargée de projet - GLP

M. Assamoi Jean baptiste - Laboratoire

M. Aimé Sanhoun – Microscopie électronique


AKA/CELCOM