GeigyAward2024_DSC9065.JPG

De gauche à droite : Peter Sasse, Marc Adou, Stefan Mörgeli, Laurence Yao, Mathias Kronig, Emmanuelle Lisro, Julien Zahouli, Siaka Koné et Jürg Utzinger (Photo : D. Powell/Swiss TPH)


Le 13e prix R. Geigy 2024 est décerné à l'Afrique de l'Ouest. Des scientifiques du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) sont récompensés par ce prix, doté de 20 000 francs suisses. Siaka Koné est récompensé pour ses réalisations dans la mise en place de cohortes à long terme et de systèmes de surveillance démographique et sanitaire dans les zones rurales de Côte d'Ivoire. Julien Zahouli, Emmanuelle Lisro, Laurence Yao et Marc Adou pour leurs travaux sur la validation de l'effet des insecticides sur divers vecteurs de maladies. Le prix est décerné tous les deux ans en mémoire de Rudolf Geigy, fondateur de Swiss TPH.


Cette année, le prestigieux prix Rudolph Geigy est décerné à deux groupes de recherche du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) : Dr Siaka Koné, épidémiologiste et économiste de la santé, est récompensé pour son travail de pionnier dans la mise en place du système de surveillance sanitaire et démographique de Taabo (SSDT). Dr Julien Zahouli, Mesdames Emmanuelle Lisro et Laurence Yao et Dr Marc Adou pour leur travail dans la mise en place d'un laboratoire d'entomologie de pointe où l'effet d'une large gamme d'insecticides peut être testé sur des moustiques mortels.

« Dans l'esprit de Rudolf Geigy, les scientifiques et leurs groupes ont apporté une contribution significative à l'approfondissement de la compréhension des interactions entre les maladies transmissibles et non transmissibles et au contrôle des maladies liées à la pauvreté en Côte d'Ivoire », a déclaré Jürg Utzinger, président de la Fondation R. Geigy et directeur de Swiss TPH.


HDSS de Taabo : Données sanitaires et démographiques pour étudier l'interaction des maladies transmissibles et non transmissibles

Siaka Koné dirige le HDSS de Taabo, à 150 km au nord-ouest de la capitale économique Abidjan. Le HDSS de Taabo collecte régulièrement des données relatives à la santé et aux tendances démographiques de la population rurale. Grâce à cette base de données unique en Afrique rurale, l'impact des interventions sanitaires dans la région peut être mesuré pour la première fois. Depuis 2017, une cohorte à long terme, comprenant une biobanque, est connectée au HDDS de Taabo. Cela permet notamment de mener des recherches sur l'interaction entre les maladies infectieuses et les maladies non transmissibles. « Nous sommes particulièrement intéressés par la question de savoir si les personnes exposées à une forte charge d'infection présentent un risque plus élevé de développer des maladies chroniques plus tard dans la vie », a déclaré Nicole Probst-Hensch, chef de département au Swiss TPH et membre du conseil d'administration de la Fondation R. Geigy.


De nouveaux insecticides pour lutter contre le paludisme et la dengue

Les travaux de recherche de Julien Zahouli, Emmanuelle Lisro, Laurence Yao et Marc Adou sont également axés sur les priorités sanitaires de ce pays d'Afrique de l'Ouest. Les entomologistes du CSRS disposent d'une infrastructure de laboratoire unique avec le laboratoire accrédité pour les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL). En partenariat étroit avec Swiss TPH et des groupes de recherche de l'Ifakara Health Institute (IHI) en Tanzanie, ils testent l'efficacité de nouveaux insecticides pour lutter contre les moustiques vecteurs de maladies tels que Anopheles gambiae (vecteur du parasite du paludisme) et Aedes aegypti (vecteur du virus de la dengue).


« Julien Zahouli, Emmanuelle Lisro, Laurence Yao et Marc Adou ont travaillé ensemble de manière exemplaire pour créer une infrastructure durable et des innovations basées sur cette infrastructure qui nous permettront de relever ces défis urgents en matière de santé mondiale dans les années à venir », a déclaré Pie Müller, chef de l'unité de lutte antivectorielle chez Swiss TPH.


À propos du prix R. Geigy

Le prix est décerné par la Fondation R. Geigy en mémoire de Rudolf Geigy depuis 2000. L'objectif de ce prix est de récompenser les scientifiques qui effectuent un travail exceptionnel dans la recherche sur les maladies tropicales, les maladies négligées ou dans le domaine de la santé publique mondiale.


https://www.swisstph.ch