IMG_8843.JPG


La métagénomique de liquide Céphalo-Rachidien (LCR) à partir de la Technologie Oxford Nanopore (ONT) était au cœur d’une formation au CSRS sur la période du 03 au 10 septembre 2024.

Une formation sur dispensée en anglais par le Dr Gowtham Thakku, scientifique au Chan Zuckerberg Bio-Hub, à San Francisco aux USA avait pour objectifs : de préparer une bibliothèque d'ARN à partir d'échantillons de LCR, d’effectuer le contrôle de la qualité de la librairie d'ARN, de séquencer la librairie à l'aide d'un MinIon et de réaliser l’analyse bio-informatique des données de séquençages générés.

Outre les sessions théoriques en salle Norbert Béhi, des manipulations ont été réalisées au laboratoire par les membres du projet sélectionnés pour la formation. La fin de cette session s’est soldée par une remise de certificat de participation à tous.

Notons que cette 2ème session de renforcement des capacités ( la 1ère ayant eu lieu en juin dernier ) est une initiative du Dre Diallo Kanny et ses collaborateurs du Chan Zuckerberg Biohub (CZB) de San Francisco, Californie (USA) dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Etiologie réelle de la méningite en Afrique de l’Ouest) ». Un projet financé par la Fondation Bill and Melinda Gates et qui vise à améliorer le diagnostic de la méningite.


N.G.S/CelCom