IMG_2712.JPG

Photo de famille (employés et chercheurs du CSRS)


Les journées du jeudi 27 et du vendredi 28 novembre 2025 ont été les dates choisies par la Direction du CSRS pour faire le bilan de ses activités. Le comité de direction a convié tous les chefs de services, d’axes, de cellules, d’unités à la salle Norbert Behi, pour revisiter les réalisations, renforcer la vision du CSRS et définir les priorités pour l’année 2026.


La retraite a débuté par les mots de bienvenue du Directeur Général, Professeur Inza KONE, à tous les participants. Suite à cet accueil chaleureux, il a présenté le bilan de l’année et les perspectives du CSRS, mettant en avant les réalisations majeures et les défis à relever pour l'année 2026. En outre, Docteur Daouda DAO, Directeur de la Valorisation et de l'Expertise (DVE), le Prof. Benjamin KOUDOU, Directeur des Ressources et du Développement (DRD), Mme Khady SALL, Directrice Administrative et Financière (DAF) se sont adonnés au même exercice pour chacune des directions à leur charge.


Après les différents bilans, la suite du programme a été meublée par les activités suivantes :

  • Un master class sur la sécurité informatique en entreprise à l’ère de l’IA animée par M. Kpon Roger, Chef du service TSI, faisant ressortir les meilleures pratiques et les défis à relever pour protéger les données et les systèmes du CSRS.


  • Un workshop sur la structuration de la démarche RSE dans le contexte du CSRS animé par les chefs d’axes Prof. Karim Ouattara et Dr Ariane Amin, chercheurs au CSRS, mettant en lumière les enjeux et les opportunités pour le CSRS de s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale.


Des interventions fortement appréciées par les participants d’où la teneur des échanges.


Dans le même élan, les participants ont travaillé par petits groupes sur des thématiques en lien avec le fonctionnement du CSRS.


Les réflexions très enrichissantes issues de ces travaux ont permis de faire des recommandations pour la productivité et la motivation de toutes les équipes (employés et chercheurs).


L’édition 2025 a réaffirmé la détermination du CSRS à bâtir une institution plus performante, plus résiliente pour le développement de l’institution.


NGS/CelCom