Photo de famille des membres de l'axe de recherche ESAH
Vendredi 12 décembre 2025, l' axe de recherche "Santé animale, Santé humaine, et Santé de l'environnement (ESAH)" du CSRS a tenu sa sortie scientifique annuelle. Elle a été meublée par 3 activités majeures :
1. Visite de la station d’aquaculture du Centre de Recherches Océanologiques (CRO) de Layo ;
2. Déjeuner ;
3. Remise de prix pour la reconnaissance des soutenances de l'axe.
Au titre de la visite, elle a permis aux membres de l'axe ESAH de connaître la station d’aquaculture de Layo. Cette station en réhabilitation a pour mission d’identifier les espèces de poissons présentes dans les eaux ivoiriennes en vue de les domestiquer et de contribuer à dynamiser la production locale. À ce jour, 3 espèces ont pu être domestiquées selon le CRO: le tilapia, le machoiron et le silure. Les recherches se poursuivent pour élargir la gamme d’espèces domestiquées.
Après les marches, découvertes et échanges au sein de la station d’aquaculture de Layo, le groupe ESAH a pris la direction d’Abadjin-Doumé pour un repas au cours duquel les nouveaux docteurs de l'axe pour l'année 2025 ont été célébrés. Ce sont Drs Missa Firmin, Kadio Yves, Tia Bleu, Ekra Armand, Kouamé Jackson, Bellai Louise et Cissé Khadidjatou.
Emmanuel Dabo/ASCA